Le Journal de Quebec

Québec 21 milite pour un QG au centre-ville et des postes de proximité

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Québec 21 propose d’abandonner le projet de centrale policière dans Lebourgneu­f pour miser sur un quartier général au centre-ville et des postes de proximité. « Du grand n’importe quoi », ont répliqué le maire Labeaume et son ex-bras droit Jonatan Julien.

Jean-françois Gosselin a présenté, hier, son propre plan de réorganisa­tion policière qui mise sur les « services de proximité ». La tendance, selon lui, est à la décentrali­sation et non à la centralisa­tion.

Le chef de l’opposition suggère de trouver un nouveau terrain pour la future centrale au coeur de l’action (dans Limoilou, Saint-sauveur ou Saint-roch), puis de conserver les postes de Charlesbou­rg et de SaintÉmile, qui doivent fermer.

PROJET DE 80 M$

Il propose de rouvrir un service d’accueil au poste de Beauport puis d’en- visager l’ajout d’un poste dans l’ouest. Selon lui, la population sera mal desservie si M. Labeaume met son plan à exécution. Rappelons que le projet actuel – dont la facture est passée de 40 M$ à près de 80 M$ – a été mis sur la glace dans la foulée de la démission de M. Julien, blâmé par le maire pour ce cafouillag­e.

Hier soir, les deux hommes étaient toutefois sur la même longueur d’onde, en dénonçant le plan de M. Gosselin, qui s’est inspiré de ce qui se fait « ailleurs », notamment à Laval.

LAVAL, UN BON EXEMPLE ?

« Le dernier exemple qu’il faut prendre, c’est Laval », a réagi le maire, en vantant le taux de criminalit­é extrêmemen­t bas à Québec.

« Ce ne sont pas les bâtisses qui comptent, c’est le déploiemen­t des effectifs policiers sur le territoire », a-t-il insisté. « Ce n’est pas l’infrastruc­ture qui est importante, c’est l’organisati­on du travail », a renchéri M. Julien.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de Québec 21
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de Québec 21

Newspapers in French

Newspapers from Canada