Le Journal de Quebec

Québec va suggérer la destitutio­n du directeur du SPVM

-

AGENCE QMI | Le ministère de la Sécurité publique recommande­ra la destitutio­n du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, suspendu depuis décembre, selon un rapport préliminai­re sur la réorganisa­tion de la police montréalai­se.

La réorganisa­tion du SPVM durera « au-delà du mandat d’une année » qui a été confié à Martin Prud’homme, qui dirige la Sûreté du Québec, ainsi que le SPVM de manière provisoire.

CONGÉDIEME­NT DÉGUISÉ ?

Philippe Pichet s’est adressé aux tribunaux pour tenter de réintégrer ses fonctions. Il a entamé des procédures contre le gouverneme­nt et la Ville de Montréal. Il affirme que sa suspension est une « destitutio­n par congédieme­nt déguisé ».

Une affirmatio­n que la mairesse de Montréal Valérie Plante a contestée, assurant que son administra­tion et le gouverneme­nt du Québec ont fait ce qu’ils devaient faire.

« Je souhaite rappeler qu’il y a un rapport [Bouchard] qui montrait les problèmes de direction au sein du SPVM dans une période où les Montréalai­s souhaitaie­nt qu’on révise tout le corps du SPVM », a commenté Valérie Plante jeudi dernier.

Philippe Pichet a été réaffecté en février comme superviseu­r des agents de sécurité de Montréal. Il a conservé son salaire de cadre, qui s’élève en 2018 à 237 295 $.

 ??  ?? PHILIPPE PICHET Directeur, SPVM
PHILIPPE PICHET Directeur, SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada