Le Journal de Quebec

Plus de 110 nouvelles classes de maternelle 4 ans dès septembre

L’initiative vise à préparer les enfants à fréquenter l’école, et ce, gratuiteme­nt

- PATRICK BELLEROSE

Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, a annoncé hier la création de 111 nouvelles classes de maternelle 4 ans, ce qui portera leur nombre à un total de 400 à travers le Québec.

L’école Sainte-geneviève, à Québec, où avait lieu l’annonce, obtiendra l’une de ces nouvelles classes, tandis que trois autres seront créées dans les commission­s scolaires de la région de la Capitale-nationale.

De plus, quatre classes se trouveront dans des milieux multiethni­ques, dans le cadre d’un projet-pilote.

Implantée dans des milieux défavorisé­s, la maternelle 4 ans vise à préparer les enfants à fréquenter l’école, et ce, sans coût pour les parents.

Avec l’ajout des classes annoncées hier, le déploiemen­t de la maternelle 4 ans semble largement complété aux yeux du gouverneme­nt, puisque le réseau scolaire n’a pas l’espace pour accueillir beaucoup d’autres locaux. « On ne pouvait pas ouvrir beaucoup plus de classes que ce que nous faisons », dit le ministre Proulx, sans fermer la porte à des ajouts.

HAUSSE DE LA QUALITÉ

Le ministre Proulx a également profité de l’événement pour annoncer diverses mesures visant à rehausser la qualité des cours dispensés aux tout-petits. L’an dernier, une étude de la professeur­e Christa Japel, du Départemen­t d’éducation de L’UQAM, concluait que la maternelle 4 ans n’atteignait pas ses objectifs de préparer les enfants au parcours scolaire.

Mme Japel notait que le quart des enseignant­s n’avaient pas suivi de cours sur l’enseigneme­nt préscolair­e. De plus, les écoles manquaient de personnel et de matériel pédagogiqu­e.

Pour pallier ces lacunes, une somme de 3 M$ sera consacrée à l’acquisitio­n de matériel éducatif, tandis que des « agents de transition » seront embauchés dans chaque commission scolaire pour assurer une meilleure coordinati­on entre les intervenan­ts au niveau préscolair­e.

De plus, une table de travail sera créée pour revoir la formation initiale et la formation continue des enseignant­s.

En tout, ces mesures totalisent 130 M$ sur cinq ans, dont 26 M$ dès la prochaine rentrée scolaire.

La fin de semaine dernière, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé que, s’il est reporté au pouvoir, son gouverneme­nt offrira l’accès gratuit aux CPE pour les enfants de 4 ans.

Toutefois, Sébastien Proulx refuse de voir dans ces annonces successive­s une réponse à la promesse de la CAQ d’offrir la maternelle 4 ans pour tous. Selon le ministre, les libéraux, eux, misent sur la complément­arité avec les CPE. « Ce que propose la Coalition avenir Québec, c’est 2 milliards $ d’investisse­ments dans le béton », dit-il.

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation
SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada