Le Journal de Quebec

L’éruption du volcan de Fuego au Guatemala fait plus de 60 morts

Selon les autorités, près de 1,7 million de personnes sont affectées par la catastroph­e

-

ALOTENANGO | (AFP) Au moins 62 personnes ont été tuées dans l’éruption dimanche du volcan de Fuego au Guatemala, ont indiqué hier les autorités après la découverte par les sauveteurs de nombreux corps calcinés.

L’éruption du volcan de « feu », haut de 3763 mètres et situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala, a également entraîné l’évacuation d’urgence de plus de 4500 personnes des villages situés sur le flanc du volcan, qui a projeté de la lave et des cendres sur une vaste zone, semant la panique parmi les habitants.

« L’institut national médico-légal a reçu 62 cadavres », a annoncé hier soir Fanuel Garcia, directeur de cet organisme, précisant que le bilan pourrait encore s’alourdir.

« Il y a des disparus, mais on ne sait pas combien », a déclaré de son côté Serio Caba- nas, de l’agence de gestion des catastroph­es du Guatemala.

David de Leon, porte-parole de la Coordinati­on nationale pour la gestion des catastroph­es, avait indiqué que la quête d’éventuels survivants, suspendue la nuit dernière pour des raisons de sécurité, se poursuivai­t dans la zone la plus affectée.

DÉSOLATION

À San Miguel Los Lotes, hameau détruit par l’éruption, un journalist­e a pu observer hier matin un paysage désolé mêlant décombres de maisonnett­es réduites à néant et corps noircis d’hommes et d’animaux domestique­s gisant entre boue et cendres encore fumantes.

Eufemia Garcia, 48 ans, doit la vie à son mari qui l’a forcée à quitter sa maison, mais elle était hier à la recherche de trois de ses fils, de sa mère, de plusieurs frères et de neveux. « Je ne voulais pas partir, je voulais y retourner, et je n’ai rien pu faire pour sauver ma famille », sanglote-t-elle.

« Si on s’en sort cette fois, une autre éruption nous aura », présageait Efrain Gonzalez, 52 ans, assis par terre dans un abri installé à Escuintlan, non loin de la localité d’el Rodeo, la plus affectée par l’éruption.

Dimanche, des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux ont montré une immense nuée de cendres descendant du volcan avant d’engloutir une route tandis que des habitants et des membres des équipes de secours fuyaient en courant. D’autres montraient des personnes couvertes de cendres que des secouriste­s essayaient de mettre à l’abri.

Les personnes décédées ont été piégées par la lave incandesce­nte descendue à toute vitesse du volcan. Au total, l’éruption a duré plus de 16 heures. Près de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastroph­e, selon la protection civile.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Une énorme colonne de fumée s’élevait, hier, au-dessus du volcan de « feu ». 2. Des policiers transporte­nt un villageois grièvement blessé à la suite du réveil du volcan. 3. À San Miguel, de nombreuses habitation­s et plusieurs véhicules ont été...
PHOTOS AFP 1. Une énorme colonne de fumée s’élevait, hier, au-dessus du volcan de « feu ». 2. Des policiers transporte­nt un villageois grièvement blessé à la suite du réveil du volcan. 3. À San Miguel, de nombreuses habitation­s et plusieurs véhicules ont été...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada