Le Journal de Quebec

Bill Clinton critiqué pour ses commentair­es sur Lewinsky

-

NEW YORK | (AFP) Vingt ans après, l’ex-président Bill Clinton ne regrette rien de sa gestion de l’affaire Monica Lewinsky, malgré le mouvement #Metoo, ce qui lui a valu hier une pluie de critiques.

Ce qui devait être une paisible tournée de promotion pour la sortie de son premier roman, The President is Missing, coécrit avec l’auteur à succès James Patterson, s’est transformé en polémique nationale à la faveur d’une entrevue diffusée par la chaîne NBC.

Interrogé sur Monica Lewinsky, qui fut son amante en 1995 et 1996 alors qu’elle était stagiaire à la Maison-blanche, Bill Clinton a ainsi révélé ne jamais s’être excusé personnell­ement auprès d’elle et ne pas avoir l’intention de le faire. En février, Mme Lewinsky a écrit un témoignage, publié dans le Vanity Fair, expliquant notamment qu’elle avait souffert de stress post-traumatiqu­e, lié à la médiatisat­ion de sa liaison et à l’enquête.

Après avoir longtemps affirmé que la relation était consentie, elle a expliqué que sa jeunesse à l’époque (22 ans) et la différence de statut entre elle, jeune stagiaire, et le président des États-unis, rendaient l’idée même du consenteme­nt « discutable ».

« Bill Clinton est précisémen­t l’une des raisons pour lesquelles nous avons besoin du #Metoo », a commenté la journalist­e et éditoriali­ste Courtney Enlow, également sur Twitter, où le mari d’hillary Clinton était vertement critiqué.

« J’apprécie le mouvement #Metoo », a néanmoins déclaré le démocrate de 71 ans, estimant même qu’il « aurait dû arriver avant ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada