Le Journal de Quebec

Nouvelle hausse du nombre de postes vacants au Québec

- EMMANUEL MARTINEZ

Le nombre de postes à pourvoir dans le secteur privé a encore augmenté au Québec au premier trimestre de 2018, alors qu’il est resté stable pour l’ensemble du Canada, selon des données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) dévoilées récemment.

Le nombre de postes vacants a augmenté de 0,2 % dans la province par rapport au trimestre précédent, soit la plus forte croissance au pays, à égalité avec le Manitoba.

AUGMENTATI­ON MARQUÉE

Le taux de postes à pourvoir est de 3,7 % au Québec, soit le plus fort taux au pays derrière la Colombie-britanniqu­e (3,8 %). En Ontario, le taux est de 3,2 %. La moyenne nationale se situe à 3 %, selon la FCEI.

Le taux d’emplois disponible­s a augmenté de façon « marquée » tout au long de l’an dernier dans le secteur privé au Canada et est resté stable (à 3 %) entre le dernier trimestre de 2017 et le premier trimestre de 2018, selon la FCEI. Toutefois, il est sensibleme­nt plus élevé si on le compare au taux du trimestre correspond­ant de l’an dernier, qui était de 2,6 %.

CROISSANCE DES SALAIRES ?

La Fédération estime que cette dynamique va favoriser la croissance des salaires.

« Les employeurs qui ont au moins un poste vacant prévoient une hausse moyenne globale des salaires de 3,1 %, contre 2,4 % pour ceux qui n’en ont aucun », a mentionné Ted Mallett, vice-président et économiste en chef de la FCEI dans son rapport.

Le secteur des services personnels (4,8 %) et celui de la constructi­on (3,6 %) sont ceux dans lesquels les taux d’emplois disponible­s étaient les plus élevés au pays. À l’opposé, les domaines de l’informatio­n, arts et loisirs (1,9 %) ainsi que de la finance, assurances et immobilier (2,1 %) sont ceux dans lesquels la proportion d’employés recherchés est la plus faible.

La FCEI estime que ses données sont comparable­s à celles de Statistiqu­e Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada