Le Journal de Quebec

Deux Québécois lèvent 230 M$ en capital de risque

Ils prévoient investir de 1,5 M$ à 7,5 M$ dans une vingtaine d’entreprise­s innovantes et technos d’ici

- FRANCIS HALIN

Les Québécois Éric MartineauF­ortin et Jean-françois Marcoux de White Star Capital marquent l’histoire en levant un fonds de 230 millions $ destiné à soutenir les entreprise­s innovantes et technos d’ici et d’ailleurs.

« Notre portée internatio­nale nous permet de soutenir les entreprise­s ayant des projets à l’extérieur de leur marché local. Nous devenons des partenaire­s actifs de tous les entreprene­urs avec qui nous travaillon­s », ont déclaré Éric Martineau-fortin et Jean-françois Marcoux, associés directeurs de White Star Capital hier à l’observatoi­re de la Place Ville Marie à Montréal.

Le fonds de capital de risque actif à Londres, New York, Montréal, Paris et Tokyo a notamment bénéficié de l’appui de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), du Fonds de solidarité FTQ (FSTQ), de la Banque de développem­ent du Canada (BDC) et de Korea Venture Investment Corporatio­n (KVIC).

Le premier vice-président, Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Christian Dubé, n’a pas manqué de souligner la nouvelle. « Cet investisse­ment s’inscrit dans notre volonté d’appuyer l’expansion internatio­nale de jeunes entreprise­s du secteur des technologi­es », a-t-il déclaré par communiqué.

Même chose pour Alain Denis, vice-président principal, Innovation, du Fonds de solidarité FTQ. « Avec ce nouveau fonds bien capitalisé, White Star se pose comme un gestionnai­re en pleine croissance avec une forte présence autour du monde, et notamment à Montréal », a-t-il partagé.

ACTIF AU QUÉBEC

White Star a investi au Québec à ce jour près de 22 millions $ dans cinq entreprise­s qui ont amassé une soixantain­e de millions $ en financemen­t au total.

Le fonds a aidé des compagnies qui ont amassé 850 millions $ en finance- ment. Celles-ci emploient aujourd’hui près de 1600 personnes dans neuf pays, selon White Star.

En 2015, White Star Capital avait levé 90 millions $. Avec leur nouveau fonds de 230 millions $, leurs actifs sous gestion s’élèvent à 320 millions $.

Depuis quatre ans, White Star a accompagné une bonne vingtaine d’entreprise­s de chez nous, dont huit compagnies montréalai­ses comme Dialogue et Vention.

Rappelons que White Star Capital a été fondé par Éric Martineau-fortin, un ancien investisse­ur en techno et Jean-françois Marcoux, qui a aussi cofondé Ludia, et Christian Hernandez Gallardo, un ancien directeur du géant américain Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada