Le Journal de Quebec

Ovechkin à une victoire de la coupe

Les Capitals l’emportent 6 à 2 contre les Golden Knights

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm David Perron a sauté son tour pour ce quatrième match. Gerard Gallant a préféré faire confiance à Tomas Tatar. jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

WASHINGTON | Les Capitals n’ont jamais gravé leur nom sur la coupe Stanley depuis leur arrivée dans la LNH, en 1974-1975. Après 43 ans à patienter, ils sentent maintenant l’odeur du champagne. Pour les Golden Knights, ça ressemble plus à la fin d’une belle histoire.

Les Capitals ont poussé les Knights dans les câbles en l’emportant 6 à 2, hier, au Capital One Arena pour se forger une confortabl­e avance de 3-1.

« Il s’agira du match le plus important de l’année pour nous, avait dit l’ailier Jonathan Marchessau­lt en matinée. Nous ne pouvons pas retourner à Vegas avec un retard de 3-1. Nous n’avons pas le choix de gagner. »

Marchessau­lt et les Golden Knights n’ont maintenant pas le choix. Ils retournero­nt dans la capitale du jeu avec un retard pratiqueme­nt insurmonta­ble.

LE POTEAU DE NEAL

Pour ce quatrième match de la grande finale, les dieux du hockey portaient un chandail rouge. Il y a une scène qui résume parfaiteme­nt la malchance des visiteurs.

Dans les premières minutes, les Golden Knights dominaient complèteme­nt les Capitals. Erik Haula a frappé le poteau en redirigean­t une passe avec son patin. Puis, quelques minutes plus tard, James Neal a encore une fois touché la tige métallique.

Durant une punition à John Carlson, Haula a servi une passe parfaite à Neal. L’ancien des Predators, des Penguins et des Stars se trouvait devant un filet désert. Il a pris son temps avant de décocher son tir, mais il a touché le poteau pendant que Braden Holtby plongeait à sa gauche en étirant son bâton. Sur le coup, on croyait à un autre arrêt miraculeux du gardien avec son bâton, mais il a été en réalité sauvé par son meilleur ami.

Neal reverra ce jeu dans sa tête pour encore plusieurs jours. Il en fera des cauchemars.

Les Golden Knights ont connu le meilleur départ possible, mais ils n’ont jamais touché la cible. Et c’était pour venir les hanter. Les Capitals n’ont eux pas manqué leurs chances.

T.J. Oshie a donné le premier coup d’assommoir en marquant en supé- riorité numérique à mi-chemin en première période. Tom Wilson et Devante Smith-pelly ont ensuite déjoué tour à tour Marc-andré Fleury.

C’était la fête à Washington et la consternat­ion dans le camp des Knights. Après 20 minutes, les Capitals menaient 3 à 0. On pouvait fermer les livres.

DU GRAND KUZNETSOV

Les Capitals n’ont pas ralenti en deuxième période et ils ont encore profité d’un peu de chance. Sur une même séquence, Brayden Mcnabb et Ryan Carpenter ont décoché des tirs sur le poteau.

À l’autre bout de la patinoire, John Carlson a inscrit le quatrième but des siens sur seulement le 14e tir. Le doué défenseur a surpris Fleury d’un tir parfait en supériorit­é numérique.

Si Alex Ovechkin reste fort probableme­nt le favori pour gagner le trophée Conn-smythe, Evgeny Kuznetsov a joué un autre fort match. Le Russe a participé à quatre des six buts des siens. En 23 matchs, Kuznetsov a maintenant amassé 31 points (12 buts, 19 passes). Il est le premier joueur depuis Logan Couture en 2016 avec les Sharks à atteindre le plateau des 30 points. Mais contrairem­ent à Couture, Kuznetsov devrait soulever le plus important des trophées dans quelques jours.

T.J. Oshie, qui se déplace en métro avec son coéquipier Matt Niskanen pour venir à l’aréna, a également animé l’attaque des siens avec un but et deux passes.

TROP PEU, TROP TARD

Holtby a perdu son jeu blanc en troisième période. Neal a savouré une minuscule revanche en marquant son sixième but des séries. Reilly Smith a imité Neal quelques minutes plus tard en déjouant aussi le gardien des Capitals.

Il était toutefois trop tard pour les Golden Knights. Il n’y a pas eu de remontée miracle. Michal Kempny et Brett Connolly ont refroidi l’équipe de Gerard Gallant en inscrivant deux autres buts contre Fleury.

Dans les dernières secondes du match, les partisans à Washington criaient une phrase bien simple : « Nous voulons la coupe ! »

Les Golden Knights se battront pour leur survie jeudi à Vegas, lors de la présentati­on du cinquième match de cette finale.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Tom Wilson affiche sa satisfacti­on après avoir déjoué Marc-andré Fleury, à la 17e minute du premier vingt.
PHOTOS AFP Tom Wilson affiche sa satisfacti­on après avoir déjoué Marc-andré Fleury, à la 17e minute du premier vingt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada