Le Journal de Quebec

Une bière à l’image du Festif !

- YVES LECLERC

Le Festif ! de Baie-saint-paul aura sa propre bière. La Microbrass­erie Charlevoix lancera une bière unique de type India Pale Lager, à l’image du festival.

Cette bière aux accents tropicaux a été conçue à partir d’orge cultivée et maltée au Québec, de blé provenant de la ferme Pierre du Moulin de Baie-saint-paul, de houblon Nugget et de houblon des Jarrets noirs de Saint-bernard de Beauce.

Élément particulie­r et fort intéressan­t, des baguettes invendues de la boulangeri­e À Chacun Son Pain font partie de la recette de cette bière, qui sera disponible en bouteille de 500 ml et en fût.

NOUVEAU PROCÉDÉ

Un procédé nouveau genre qui commence à se développer en Europe, où l’on broie les baguettes de pain invendues pour en faire une chapelure qui remplace les céréales transformé­es habituelle­ment utilisées. Un procédé qui correspond aux valeurs de développem­ent durable de l’événement, qui aura lieu du 19 au 22 juillet.

« C’est une bière de son temps avec une bonne amertume, un peu voilée et avec des parfums et arômes de houblon qui explosent dans la bouche. Ça nous a pris quelques brassées avant d’y arriver », a indiqué Frédérick Tremblay, président de la Microbrass­erie Charlevoix.

14 000 LITRES

Un total de 14 000 litres de cette bière, qui a un taux d’alcool de 4,5 %, a été produit. On la trouvera en bouteille et aussi en fût. Il s’agit d’une édition limitée qui pourrait être renouvelée en 2019.

La bière Le Festif ! sera disponible dans certains commerces et établissem­ents de Baie-saint-paul, autour des scènes du festival et, en quantité très limitée, dans les différents points de vente de la microbrass­erie, ailleurs au Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La bière Le Festif !, embouteill­ée hier, devrait faire son apparition sur les tablettes des épiceries et dépanneurs spécialisé­s avant le lancement officiel du 21 juillet.
PHOTO COURTOISIE La bière Le Festif !, embouteill­ée hier, devrait faire son apparition sur les tablettes des épiceries et dépanneurs spécialisé­s avant le lancement officiel du 21 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada