Le Journal de Quebec

Des oeuvres d’art à la vue des chefs

Une trentaine d’artistes québécois exposent au Manoir lors du G7

- CÉDRIC BÉLANGER

Rosanne Pomerleau est persuadée qu’ils ne pourront pas la manquer. Postée bien en évidence à l’extérieur de la Galerie d’art du Manoir, sa sculpture intitulée L’envol risque d’attirer l’attention des chefs d’état et des dignitaire­s qui iront s’engouffrer à l’intérieur du Manoir Richelieu pour participer au G7.

Justin Trudeau, Donald Trump et les autres leaders des sept pays industrial­isés auront en effet tout le loisir d’admirer l’oeuvre de l’artiste de la région de Bellechass­e, puisque la galerie d’art est située à un jet de pierre du Manoir sur la seule route lui donnant accès.

« C’est le seul endroit où les limousines vont passer. Ma sculpture, ils vont l’avoir dans la face », s’amuse à dire Mme Pomerleau, jointe par Le Journal hier.

Celle qui est aussi peintre fait partie d’un groupe de plus d’une trentaine d’artistes dont les oeuvres sont exposées à la galerie d’art tenue par Marie et Réal Fortier, dans le cadre du G7.

En plus de L’envol, qui est la pièce maîtresse de l’exposition, une autre de ses sculptures et une de ses toiles seront visibles aux yeux des grands de ce monde et de leur entourage.

« Ce serait le fun que L’envol soit vendu à des dignitaire­s », souhaite-t-elle.

LES CONJOINTS AU RENDEZ-VOUS ?

Liée par le secret, Marie Fortier ne peut révéler si des chefs d’état profiteron­t de leur passage au Manoir Richelieu pour visiter sa galerie d’art. Selon elle, à tout le moins, des membres de leur entourage pourraient se montrer vendredi ou samedi, quand le périmètre sera bouclé.

« Sûrement des conjoints qui ne prennent pas part aux discussion­s. Mais on ne peut pas prévoir combien de gens », dit-elle.

Mme Fortier affirme avoir déjà reçu des visiteurs associés à l’événement, comme des surveillan­ts et des policiers.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ROSANNE POMERLEAU ET GALERIE D’ART DU MANOIR ?? 1. La sculpture L’envol est bien en vue devant la galerie d’art. 2. Rosanne Pomerleau et sa sculpture Compassion, aussi en montre pour le G7. 3. La Chasse-galerie de Vladimir Davydov, créée pour l’occasion.
PHOTOS COURTOISIE ROSANNE POMERLEAU ET GALERIE D’ART DU MANOIR 1. La sculpture L’envol est bien en vue devant la galerie d’art. 2. Rosanne Pomerleau et sa sculpture Compassion, aussi en montre pour le G7. 3. La Chasse-galerie de Vladimir Davydov, créée pour l’occasion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada