Le Journal de Quebec

Une histoire qui dure depuis 1981

Le groupe irlandais U2 est venu jouer 17 fois à Montréal en carrière

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

U2 est de retour à Montréal, ce soir et demain au Centre Bell, pour sa tournée EXPERIENCE + INNOCENCE. Profondéme­nt attaché à la métropole, le groupe irlandais y est venu pas moins de 17 fois depuis son tout premier passage en 1981.

Alors qu’ils ont amorcé leur toute première tournée nord-américaine en 1980, Bono et ses comparses sont passés par la métropole pour la première fois l’année suivante, le 9 mars 1981, au Club Montréal, qui allait devenir le Spectrum.

Quatre ans plus tard, les musiciens se payaient cette fois-ci le Forum. Et les années suivantes, U2 allait alterner entre l’aréna du Canadien (qui a déménagé au Centre Molson/bell) et le Stade olympique.

Le 1er octobre 1987, U2 attirait 65 000 spectateur­s au Stade. Le coût des billets ? Un beau 27 $. « Je n’aimerais pas que les gens paient 100 $ pour venir voir U2. Ça ne vaut pas ça… », avait même dit Bono dans une entrevue à cette époque. Rappelons qu’il reste de bons billets pour les concerts de ce soir et demain… à 360 $.

En août 1992, cinq mois après un concert au Forum, U2 était de retour, cette fois-ci au Stade devant 45 000 fans. Fait intéressan­t, le groupe y jouait alors dans l’immense enceinte trois semaines seulement après la fameuse émeute du spectacle de Guns N’ Roses. « Un spectacle dont on se souviendra longtemps, bien que, grâce à la psychose provoquée par le dernier spectacle au Stade, il était plus difficile de se rendre à son siège que d’entrer à la Maison-blanche avec une arme en bandoulièr­e », écrivions-nous dans nos pages.

ARCADE FIRE ET HIPPODROME

En 2005, pour ses deux concerts au Centre Bell, U2 avait offert sa première partie à un groupe encore très peu connu à l’époque : Arcade Fire.

Et six ans plus tard, faute de pouvoir présenter son imposante tournée U2 360° dans le vétuste Stade, le groupe avait marqué les esprits en faisant bâtir un stade temporaire de 80 000 places sur le terrain vacant de l’hippodrome.

 ??  ?? Le 27 mars, U2 était venu jouer au Forum pour la tournée de l’album The Unforgetta­ble Fire, qui comprenait le succès Pride (In the Name of Love). Bono portait une attelle au bras lors du spectacle au Stade olympique, le 1er octobre. Le chanteur s’était...
Le 27 mars, U2 était venu jouer au Forum pour la tournée de l’album The Unforgetta­ble Fire, qui comprenait le succès Pride (In the Name of Love). Bono portait une attelle au bras lors du spectacle au Stade olympique, le 1er octobre. Le chanteur s’était...

Newspapers in French

Newspapers from Canada