Le Journal de Quebec

DES COMMERCES BARRICADÉS JOUR ET NUIT

Des commerçant­s fermeront carrément leurs portes

- ELISA CLOUTIER

Certains commerces de la rue Saint-jean, dont cette succursale de Mary’s Popcorn, s’affairaien­t à barricader leur façade, hier, à quelques heures du début du Sommet du G7. D’autres le feront aussi la nuit, a appris Le Journal.

Les perceuses étaient à l’oeuvre hier dans le Vieux-québec, alors que plusieurs commerçant­s se barricadai­ent et fermaient leur magasin en raison du Sommet du G7 qui s’amorce aujourd’hui.

Sur la rue Saint-jean, certains commerçant­s ont pris les grands moyens pour éviter les manifestan­ts en fermant boutique jusqu’à samedi, d’autres jusqu’à dimanche. C’est le cas notamment de Chocolato, David’s Tea, Chocolats Favoris, Mary’s Popcorn et Délices Érables & Cie, pour ne nommer que ceux-là.

Rencontrés par Le Journal, les propriétai­res ont expliqué qu’il n’était pas sécuritair­e de demander à leurs employés, âgés pour la plupart entre 14 et 20 ans, de venir travailler en ville lors du G7.

« Nos employés viennent travailler en autobus et nous avions beaucoup de parents et d’employés inquiets », a indiqué Charles Boivin, directeur du Chocolato, qui sera fermé dès ce soir, et ce jusqu’à samedi. M. Boivin songeait d’ailleurs à placarder son commerce pendant sa fermeture.

Une avenue qui avait déjà été privilégié­e par plusieurs commerçant­s, qui placardero­nt leurs fenêtres dans les prochaines heures, si ce n’est déjà fait. « Les ventes, on peut les rattraper, mais qu’il arrive quelque chose à nos employés, on ne peut pas rattraper ça », a indiqué la gérante du David’s Tea.

RESTAURANT­S ET BARS OUVERTS

De leur côté, les restaurate­urs et tenanciers de bars du centre-ville ne prévoyaien­t pour la plupart aucune fermeture. Seul le restaurant Baifoo, situé face au parc de la Francophon­ie, prévoyait fermer demain et samedi. D’autres ont plutôt choisi de fermer plus tôt dans les prochains jours, comme le Subway et le Starbuck’s, qui avait d’ailleurs complèteme­nt retiré sa terrasse par mesure de sécurité, hier.

Sur la Grande Allée, la plupart des restaurate­urs ont confirmé que leur terrasse resterait en place, mais qu’elle pourrait être ramassée rapidement en cas de débordemen­ts.

« Nous sommes prévenus et nous sommes prêts à réagir. J’ai enlevé les choses les plus grosses sur ma terrasse, c’est ce que j’aurais fait s’il y avait eu toute autre manifestat­ion d’organisée », a indiqué Fabio Monti, propriétai­re de l’atelier et du Ophélia.

Le plan reste toutefois le même pour les restaurant­s St-hubert, Cosmos et le Grand Café, qui ont déjà affirmé que leur terrasse serait retirée cet après-midi. Les fenêtres du St-hubert et du Grand Café seront aussi placardées en après-midi.

« Nous allons suivre l’évolution de la situation. Les restaurate­urs sont toujours très flexibles, alors on va s’arranger pour ressortir tout ça [le mobilier de terrasse] dès qu’on peut », a précisé Christophe­r Chouinard, propriétai­re du Grand Café.

PERTES LIÉES AU G7

Le Sommet du G7 engendrera des pertes financière­s importante­s, estiment d’autres, alors que près de 400 personnes avaient déjà annulé leur réservatio­n à la Vieille Maison du Spaghetti, hier.

« Nous avons beaucoup de groupes d’étudiants à cette période et, juste pour demain [jeudi], ils ont tous annulé », a déploré le propriétai­re, Jean-guy Drolet. « On pense même fermer vendredi midi, il n’y aura pas de monde en ville, le gouverneme­nt ne travaille pas », a-t-il poursuivi.

– Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin et Sophie Côté

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Après des blocs de béton lundi, une clôture a été installée hier autour du Centre des congrès de Québec. La présence policière se fait sentir.
Après des blocs de béton lundi, une clôture a été installée hier autour du Centre des congrès de Québec. La présence policière se fait sentir.
 ??  ?? Alors que s’amorce le G7, plusieurs commerçant­s ont décidé de placarder et fermer leur commerce pour la durée du Sommet. C’est le cas de Mary’s Popcorn, qui n’accueillai­t plus de clients hier. La sécurité a été accrue un peu partout au centre-ville de Québec, comme ici devant le Château Frontenac.
Alors que s’amorce le G7, plusieurs commerçant­s ont décidé de placarder et fermer leur commerce pour la durée du Sommet. C’est le cas de Mary’s Popcorn, qui n’accueillai­t plus de clients hier. La sécurité a été accrue un peu partout au centre-ville de Québec, comme ici devant le Château Frontenac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada