Le Journal de Quebec

Lehouillie­r s’en prend de nouveau à Labeaume et aux libéraux

- TAÏEB MOALLA

Dans le dossier du troisième lien, Gilles Lehouillie­r s’en est de nouveau pris à Régis Labeaume, qui chercherai­t à « ralentir le plus possible la lancée en faveur du troisième lien autoroutie­r entre les deux rives », et à la ministre déléguée, Véronyque Tremblay, qui « joue un jeu ».

C’est ce que le maire de Lévis a déclaré, hier, en marge d’un point de presse. Ce dernier a déploré « la contradict­ion flagrante » entre les positions politiques exprimées par les libéraux et le mandat « trop large » à son goût du bureau de projet du troisième lien.

Selon lui, le ministère des Transports est « très frileux » au sujet de la réalisatio­n d’un troisième lien.

« Est-ce que vous avez vu le ministère des Transports travailler sur un troisième lien dans les quatre dernières années ? a-til demandé. L’objectif du bureau d’études est de gagner du temps au maximum. »

ULTIMATUM

M. Lehouillie­r dit qu’il effectuera, dans les prochaines heures, un énième appel « de la dernière chance » au cabinet de Mme Tremblay pour que le comité consultati­f des élus du bureau du troisième lien se réunisse enfin. En cas de refus de tenir la rencontre, le maire affirme qu’il rendra publiques toutes ses questions, lors d’une conférence de presse, mercredi prochain.

« Comment voulez-vous qu’un bureau soit crédible, s’il refuse de rencontrer les comités qui ont été formés par ce bureau? Ça remet en question toute la crédibilit­é du bureau d’études [du troisième lien]. Si les dés sont pipés, on fait quoi, nous? » s’est demandé le maire de Lévis, visiblemen­t furieux.

Accompagné d’élus de la Rive-nord et de la Rive-sud, M. Lehouillie­r promet qu’il y aura « d’autres opérations », d’ici la SaintJean-baptiste, pour mettre la pression sur le gouverneme­nt.

RÉACTIONS ÉTONNÉES

Hier après-midi, la ministre déléguée aux Transports et le cabinet du maire Labeaume ont exprimé leur surprise devant cette sortie.

« Le seul, en ce moment, qui retarde la rencontre politique dans le dossier du troisième lien, c’est Gilles Lehouillie­r luimême, a déclaré Véronyque Tremblay en impromptu de presse. Ça fait deux mois qu’il dit qu’il a une liste de 25 questions au sujet du troisième lien. Qu’estce qu’il attend pour nous les poser, ces 25 questions-là ? »

« C’est encore une sortie étonnante du maire de Lévis. Depuis un bout de temps, on ne le comprend pas » a commenté, de son côté, Paul-christian Nolin, attaché de presse du maire Labeaume.

« Ce dossier de troisième lien suit son cours. Il n’y a aucun blocage. On laisse travailler les profession­nels », a-t-il affirmé.

 ??  ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada