Le Journal de Quebec

L’organisatr­ice du Parti libéral démissionn­e

Karine Desjardins fait des affaires avec un proche de l’ancien parrain de la mafia Vito Rizzuto

- BORIS PROULX

OTTAWA | La proximité entre une organisatr­ice du Parti libéral du Canada, qui a démissionn­é hier, et un proche de la mafia contribuer­a au cynisme de la population envers la classe politique, se désolent des élus fédéraux de tous les partis.

Karine Desjardins a quitté l’organisati­on du Parti libéral du Canada (PLC) dans Beloeil-Chambly peu après que notre Bureau d’enquête ait révélé ses liens d’affaires avec un proche du crime organisé. Elle était aussi candidate pour Justin Trudeau en 2015 dans cette circonscri­ption de la Montérégie.

INQUIÉTANT

« Ce genre de situation là me préoccupe, quel que soit le parti politique, a réagi le député libéral de Montarvill­e, Michel Picard. Ça m’inquiète toujours d’avoir une proximité avec un milieu indésirabl­e. »

Notre Bureau d’enquête a décou- vert que Mme Desjardins fait des affaires avec Michael Strizzi, un proche de l’ancien parrain de la mafia Vito Rizzuto qui était fiché notamment par la commission Charbonnea­u.

L’adversaire de Mme Desjardins en 2015, l’actuel député du Nouveau Parti démocratiq­ue Matthew Dubé, s’est dit « sérieuseme­nt préoccupé » par cette relation.

« Quand on voit ce genre de liens là, qu’on a déjà vus chez certains partis politiques, particuliè­rement le Parti libéral, ça augmente le cynisme dans la population. »

PAS DE COMMENTAIR­E

« C’est toute la classe politique qui est ciblée par les situations malodorant­es comme celle-ci », a ajouté le député conservate­ur Gérard Deltell. Le bureau de Justin Trudeau n’a pas souhaité commenter. Dans un courriel, le PLC a indiqué que Karine Desjardins était bénévole et élue comme présidente de manière transparen­te.

Mme Desjardins n’a pas rendu les appels du Journal, hier.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, qui allait devenir premier ministre en 2015, donne l’accolade à Karine Desjardins, sa candidate dans la circonscri­ption de Beloeil-chambly.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, qui allait devenir premier ministre en 2015, donne l’accolade à Karine Desjardins, sa candidate dans la circonscri­ption de Beloeil-chambly.
 ??  ?? KARINE DESJARDINS Ex-organisatr­ice libérale
KARINE DESJARDINS Ex-organisatr­ice libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada