Le Journal de Quebec

Les pitbulls ne seront pas interdits au Québec

Le gouverneme­nt recule et adoucit son projet de loi

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Couillard renonce à interdire les pitbulls au Québec. À quelques jours de la fin de la session parlementa­ire, le ministre Martin Coiteux change son fusil d’épaule et se rend aux arguments des villes comme Montréal.

Interdire nommément une race de chien est inapplicab­le, conclut le ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipale­s.

M. Coiteux a donc édulcoré le projet de loi qu’il pilotait sur l’encadremen­t des chiens dangereux.

Québec se contente de donner aux municipali­tés le pouvoir de déclarer potentiell­ement dangereux un chien qui a mordu ou attaqué une personne ou un animal domestique et lui a infligé une blessure.

Les villes pourront également ordonner l’euthanasie d’un chien qui a infligé des blessures graves ou causé la mort d’une personne.

PAS DE CONSENSUS SCIENTIFIQ­UE

« Il n’y a pas de consensus scientifiq­ue, même pas de corroborat­eurs scientifiq­ues qui nous disent que ça va être quelque chose de praticable d’aller jusqu’à la désignatio­n et l’interdicti­on de races particuliè­res », a-t-il confié hier, à l’entrée de la réunion quotidienn­e des députés libéraux.

Il signale que même si l’ontario a banni les pitbulls, la Ville d’ottawa ne fait pas appliquer le règlement « parce qu’ils jugent que c’est absolument impossible de le faire ».

Martin Coiteux admet qu’il a été « ému » par le drame vécu par les victimes de ces chiens. « C’est pour ça que je ne veux pas qu’on laisse la table vide. Je veux m’assurer qu’on ait des règles sévères partout au Québec, dans toutes les villes, insiste-t-il. Ce ne sera pas des règles bonbons qui seront appliquées ».

DISCUSSION­S ANIMÉES AU CAUCUS

Le ministre convient que les discussion­s sur le sujet ont été animées au sein même du caucus libéral.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui avait été personnell­ement à même de constater les dommages causés par une morsure de pitbull dans le cadre de sa pratique médicale, a déjà réclamé l’interdicti­on de cette race de chien.

« Ce sont des dommages considérab­les, dans certains cas des dommages permanents. On ne parle pas simplement d’esthétique, les enfants qui se font mordre le visage... sans nommer de cas précis, il y a des enfants qui ont des déficits fonctionne­ls à vie ! » avait confié le Dr Barrette, quelques semaines après la mort de Christiane Vadnais, attaquée par le pitbull de son voisin à Pointe-aux-trembles.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipale­s, Martin Coiteux, hier, à l’entrée du caucus du Parti libéral.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipale­s, Martin Coiteux, hier, à l’entrée du caucus du Parti libéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada