Le Journal de Quebec

La tension monte d’un cran

Justin Trudeau aurait eu une discussion animée avec Donald Trump récemment

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | La tension continue de monter à l’approche du Sommet du G7, alors que le Canada pourrait bientôt recevoir une autre gifle tarifaire de la part de son voisin du Sud, selon un réputé média américain.

Le Washington Post a rapporté hier que la Maison-blanche réfléchit actuelleme­nt à des façons d’imposer d’autres pénalités économique­s au Canada.

La ministre canadienne des Affaires étrangères a nié la nouvelle. « Nous n’avons eu aucune notificati­on formelle ou informelle de la part des États-unis sur des mesures additionne­lles », a réagi Chrystia Freeland, qui était d’ailleurs à Washington en début de semaine.

S’ils se concrétise­nt, les nouveaux tarifs américains pourraient viser l’industrie automobile canadienne, croit le politologu­e de l’université Laval Louis Bélanger.

Un autre reportage diffusé hier par un média américain a mis en lumière les liens difficiles entre Ottawa et Washington ces temps-ci. Le réseau CNN a rapporté que la tension a monté d’un cran entre Donald Trump et Justin Trudeau lors d’un appel téléphoniq­ue le 25 mai dernier.

LA GUERRE DE 1812

Selon ce que des sources ont indiqué à CNN, le premier ministre du Canada a demandé au président américain en quoi les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium imposés par la Maison-blanche constituai­ent un enjeu de « sécurité nationale ».

Donald Trump aurait alors répliqué : « N’avez-vous pas déjà incendié la Maison-blanche ? » faisant référence à la guerre de 1812. Le hic, c’est que ce sont les Britanniqu­es qui ont mis le feu aux bâtiments gouverneme­ntaux de Washington lors de la guerre de 1812.

La ministre Freeland assure néanmoins que Trudeau et Trump sont « vraiment des amis ».

« Les relations personnell­es entre le premier ministre et le président sont très cordiales », a-t-elle commenté.

Justin Trudeau a admis que « des conver- sations franches et parfois difficiles » auront lieu avec Donald Trump au cours du Sommet du G7 sur la question du libre-échange.

MACRON À OTTAWA

De passage à Ottawa hier, le président français Emmanuel Macron a soutenu que le G7 arrivait à un moment « critique ».

Les deux jeunes leaders ont profité de leur tête-à-tête pour afficher un front commun dans la guerre commercial­e opposant Washington à ses alliés.

Emmanuel Macron a assuré qu’il « aura de nouveau au G7 une discussion utile et franche avec le président Trump ». « Cela n’enlève rien à l’amitié que nous avons l’un pour l’autre et à l’amitié qui lie nos deux pays », a-t-il pris soin de souligner.

MM Trudeau et Macron auront l’occasion d’exposer leurs convergenc­es de vue aujourd’hui lors d’une conférence de presse dans la capitale fédérale.

Le président français se rendra ensuite à Montréal pour rencontrer le premier ministre québécois Philippe Couillard.

— Avec l’agence France Presse

Newspapers in French

Newspapers from Canada