Le Journal de Quebec

Québec prête à charmer les médias étrangers

- DAPHNÉE DION-VIENS

Gastronomi­e locale, immersion virtuelle et feu de camp méditatif… Les organisate­urs du G7 ont mis le paquet pour charmer les quelque 1400 journalist­es étrangers qui sont attendus au Centre internatio­nal des médias, situé dans le Centre des congrès de Québec.

Les journalist­es accrédités pouvaient franchir les portes de cette immense salle de presse depuis hier matin, après avoir passé un important contrôle de sécurité à l’entrée. Lors du passage du Journal en avant-midi, il y avait davantage d’organisate­urs que de journalist­es sur place, la plupart étant attendus aujourd’hui.

Un grand espace a été réservé pour les journalist­es de la Maison-blanche, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, de même que pour les grandes chaînes d’informatio­n comme la BBC, le diffuseur public britanniqu­e, et les agences de presse AFP, AP et Reuters, entre autres.

FEU DE CAMP MÉDITATIF

En plus d’avoir à leur dispositio­n un espace de travail qui leur permettra de suivre à distance le déroulemen­t du Sommet à La Malbaie, les journalist­es venus des quatre coins du monde pourront en apprendre davantage sur le « savoir-faire canadien » grâce à une « vitrine d’exposition », mise en place au coût de 1,4 million $.

Des espaces ont été aménagés pour leur faire découvrir, dans le confort de fauteuils de cuir, des innovation­s canadienne­s à l’aide de différents appareils. Les créateurs d’ex Machina présentero­nt l’exposition virtuelle La bibliothèq­ue, la nuit, qui permet de visiter dix grandes bibliothèq­ues à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Les journalist­es pourront aussi participer à un « feu de camp méditatif » : regroupés autour de panneaux d’éclairage symbolisan­t le feu de camp, ils seront munis de capteurs de signaux cérébraux portables qui leur permettron­t de modifier l’environnem­ent lumineux et sonore, selon l’intensité de leur activité cérébrale. Une douzaine d’autres innovation­s seront aussi présentées.

Les journalist­es pourront aussi goûter à des produits locaux, comme le cassis de Monna et Fille à l’île d’orléans, la bière de la Microbrass­erie de Charlevoix de même que les bagels Maguire et les poissons du Fumoir Saint-antoine, à Baie-saint-paul.

SALLE DE PRIÈRE

Un local de prière a aussi été mis à la dispositio­n des représenta­nts des médias, de même que ceux des organisati­ons non gouverneme­ntales et interprète­s qui utiliseron­t aussi le centre de presse au cours des prochains jours.

 ?? PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS ?? À Québec, le Centre internatio­nal des médias sera accessible 24 heures sur 24, pour les personnes accréditée­s bien sûr, jusqu’au 9 juin.
PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS À Québec, le Centre internatio­nal des médias sera accessible 24 heures sur 24, pour les personnes accréditée­s bien sûr, jusqu’au 9 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada