Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt Couillard a une entente en poche

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le gouverneme­nt Couillard a annoncé hier avoir convenu d’une entente avec l’usine Anacolor de Cap-rouge, à Québec, concernant son déménageme­nt.

Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, en a fait l’annonce en marge de la présentati­on d’une candidate libérale dans la circonscri­ption de Louis-hébert.

Les détails de l’entente doivent encore être approuvés par le Conseil des ministres, « probableme­nt » la semaine prochaine, a précisé le ministre Proulx.

« C’est un dossier auquel je tenais personnell­ement. C’est un engagement que j’ai pris les yeux dans les yeux avec les gens de Louis-hébert, et moi je tiens mes engagement­s », a indiqué le premier ministre Philippe Couillard.

PAS ASSEZ RAPIDEMENT ?

Aux citoyens de Cap-rouge qui jugent que le gouverneme­nt a trop tardé, le ministre Proulx réplique que « ça ne pouvait pas aller rapidement ».

« Il n’y a pas de ministère du déménageme­nt des entreprise­s au gouverneme­nt du Québec. Nous avons travaillé à l’intérieur des paramètres avec les outils que nous avions », s’est défendu le député de Jean-talon.

ÉLECTORALI­SME

Le ministre Proulx n’a par ailleurs pas précisé l’endroit du nouveau site de l’usine ni si Anacolor aura droit à une compensati­on financière.

La députée de la circonscri­ption de Louis-hébert, où est située l’usine, a pour sa part accusé le gouverneme­nt Couillard de faire cette annonce dans l’objectif unique d’attirer des votes.

« Évoquer la conclusion d’une entente sur Anacolor lors de l’annonce de leur candidate confirme [leur] comporteme­nt typiquemen­t électorali­ste », a indiqué Geneviève Guilbault, sur Twitter.

DÉDOMMAGEM­ENT

Un recours collectif intenté par des citoyens contre Anacolor a été autorisé par la Cour supérieure en janvier dernier. Les résidents vivant près de l’usine exigent des dédommagem­ents parce qu’ils se disent fortement incommodés par les émanations de peinture et de solvant de l’entreprise depuis 2014.

Un dédommagem­ent de 3000 $ par année par résident est demandé pour ceux habitant dans la « zone orange » tandis que la moitié est demandée pour ceux de la « zone jaune ».

Un montant de 5000 $ en dommages punitifs par personne touchée est également réclamé.

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre
SÉBASTIEN PROULX Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada