Le Journal de Quebec

Une possible plainte après des insultes racistes

Des hockeyeurs autochtone­s traités de « sauvages »

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

L’entraîneur de l’équipe de jeunes hockeyeurs autochtone­s qui aurait été la cible d’insultes racistes à la fin mai, à Québec, souhaite porter la cause devant les tribunaux.

L’incident s’est déroulé dans un tournoi printanier à L’ancienne-lorette. Les joueurs, âgés de 13 à 15 ans, se seraient notamment fait traiter de « gang de sauvages » par des joueurs et des parents, en plus de subir diverses moqueries de l’équipe adverse.

« C’est trop pour des garçons. Ils vivent ça chaque tournoi », déplore l’entraîneur de l’équipe, Tommy H. Neeposh.

M. Neeposh entend maintenant porter l’incident à l’attention de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), qui est notamment responsabl­e d’enquêter des cas de discrimina­tion. Dans le cas où la CDPDJ juge la plainte fondée, le dossier serait transmis au Tribunal des droits de la personne. « C’est sûr que je vais le faire », assure M. Neeposh, qui compte entamer les démarches prochainem­ent.

L’incident fait réagir la communauté autochtone, notamment l’ancien grand chef du Grand Conseil des Cris Matthew Coon Come.

« INACCEPTAB­LE »

« Rien n’a changé depuis mes années où je jouais au hockey pee-wee dans des tournois à Québec, a-t-il exprimé sur Twitter. J’imagine que les parents ont juste transmis leurs remarques racistes. »

« C’est clair que le racisme est encore bien vivant au Québec », regrette l’actuel grand chef Abel Bosum.

« C’est totalement répréhensi­ble. C’est inacceptab­le, a renchéri le chef de l’assemblée des Premières Nations, Ghislain Picard, en entrevue au Journal. Lorsque la poussière est tombée, on passe à autre chose. C’est sans doute ce qui est le plus malheureux, parce que ce sont des événements qui sont récurrents. »

Rhonda Oblin Cooper, mère d’un joueur de 13 ans, rapporte que des autochtone­s de partout au Canada les ont contactés depuis la médiatisat­ion de leur histoire pour faire état de pareils incidents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada