Le Journal de Quebec

Radio-canada se dit bâillonnée par les policiers

- DAVID PRINCE

VAL-D’OR | Radio-canada et la journalist­e Josée Dupuis estiment que la poursuite de 3,4 millions $ déposée par les 48 policiers de Val-d’or est une poursuite-bâillon qui vise à faire taire les femmes autochtone­s et la société d’état.

En octobre 2016, les policiers de Val-d’or ont entamé une poursuite en diffamatio­n contre l’émission Enquête et Josée Dupuis, qui a réalisé le reportage intitulé Abus de la SQ : les femmes brisent le silence. Ils soutiennen­t que le reportage est « biaisé, trompeur et le contenu est inexact, incomplet et mensonger ».

Ils disent que les policiers de Val-d’or sont dépeints comme étant racistes, méprisants et auteurs d’abus physiques et sexuels à l’égard des femmes autochtone­s.

Radio-canada (SRC) a tenté en vain à deux reprises depuis l’été dernier de convaincre un juge que la démarche était abusive et qu’il s’agit d’une poursuite-bâillon.

« INTIMIDATI­ON »

« Elle [la poursuite] constitue une forme d’intimidati­on à l’égard des femmes qui ont wtémoigné dans ce reportage ainsi que celles qui ont déposé des plaintes au SPVM [police de Montréal] à la suite dudit reportage », peut-on lire dans la requête.

La société d’état allègue également que les policiers souhaitent orienter le débat public en leur faveur.

La SRC soutient qu’en faisant taire les sources, la poursuite a un effet direct sur la possibilit­é qu’a la société d’état de jouer son rôle d’informer le public.

ÉCHECS DE LA SRC

Or, à deux occasions, Radio-canada a été déboutée dans sa demande d’un débat d’urgence pour faire tomber la poursuite. La SRC devra donc attendre jusqu’au 19 mai prochain pour se défendre.

Selon le juge de la Cour d’appel Mark Schrager, la prétention de la société d’état que les femmes autochtone­s se sentent intimidées et hésitent de parler aux journalist­es n’est appuyée sur aucune preuve.

Le juge Schrager ajoute que les femmes autochtone­s ne sont pas visées par la poursuite des policiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada