Le Journal de Quebec

Les élections scolaires repoussées à 2020

Le vote électroniq­ue n’est toutefois pas garanti

- GENEVIÈVE LAJOIE

Prévu initialeme­nt pour le 4 novembre 2018, le scrutin scolaire est repoussé pour éviter qu’il ne coïncide avec l’élection d’un autre palier de gouverneme­nt.

« Tenir l’élection scolaire générale à quelques semaines des élections provincial­es n’était pas une façon de favoriser la démocratie », a plaidé hier le ministre de l’éducation, quelques minutes après l’adoption à l’assemblée nationale du projet de loi confirmant le report.

Le ministre Sébastien Proulx souhaite que les prochaines élections scolaires puissent se faire par vote électroniq­ue, question de stimuler le taux de participat­ion traditionn­ellement famélique.

PARTICIPAT­ION À 4,85 % EN 2014

En 2014, seulement 4,85 % des Québécois ont voté pour leur commissair­e scolaire.

« Une des façons de favoriser la participat­ion, c’est d’amener un mode de votation à distance, qui pourrait rendre ça plus accessible », a-t-il insisté.

Les élus n’ont toutefois pas eu l’assurance de la part du Directeur général des élections que le vote électroniq­ue sera prêt pour 2020.

« L’objectif étant qu’il nous propose des moyens pour instaurer, peut-être à titre de projet pilote, peut-être pas pour l’ensemble de l’élection dès 2020, mais qu’il puisse déjà nous proposer des moyens pour qu’on puisse faire certains essais », a précisé Sébastien Proulx.

Si le Parti québécois a appuyé sans réserve le report, la Coalition avenir Québec (CAQ) a réitéré son souhait d’abolir les élections scolaires.

Le député caquiste Jean-françois Roberge a tenu à signaler que sa formation politique veut revoir la gouvernanc­e des commission­s scolaires et les transforme­r en centres de services.

« ACHARNEMEN­T THÉRAPEUTI­QUE »

« Je le répète, la maladie, c’est la mauvaise gouvernanc­e, le symptôme, c’est le taux de participat­ion famélique, et de vouloir sauver les élections scolaires, c’est de l’acharnemen­t thérapeuti­que. On n’ira pas dans cette direction-là », a-t-il promis.

Québec solidaire déplore pour sa part l’absence de garantie que le vote électroniq­ue sera opérationn­el en 2020.

« On croit que le prix à payer pour reporter les élections scolaires est beaucoup trop élevé », a précisé le député solidaire Gabriel Nadeau-dubois.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, hier, à l’assemblée nationale.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, hier, à l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada