Le Journal de Quebec

Un proche de l’associé de Taillefer est VP à la Caisse

- SYLVAIN LAROCQUE

La Caisse de dépôt assure que son vice-président responsabl­e du Québec, Christian Dubé, ne s’est pas mêlé des investisse­ments de l’institutio­n dans les entreprise­s d’alexandre Taillefer. L’associé de ce dernier, Dominic Bécotte, est le gendre de M. Dubé, a révélé hier La Presse.

La société de MM. Taillefer et Bécotte, XPND Capital, a reçu un investisse­ment de 15 M$ de la Caisse, à l’automne 2015. Puis, en février, l’une des filiales de XPND, Taxelco, qui chapeaute Téo Taxi, Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, a obtenu 17 M$ de la Caisse et d’autres investisse­urs.

« Dès que le dossier est arrivé à la Caisse, M. Dubé a été exclu des discussion­s et des décisions », affirme un porte-parole de l’institutio­n, Maxime Chagnon.

CITATION MALADROITE

Or, dans le communiqué de Taxelco, qui est hébergé sur le site de la Caisse, l’entreprise cite Christian Dubé sans mentionner ses liens familiaux avec M. Bécotte.

« Nous sommes heureux de pouvoir accompagne­r Téo Taxi », y déclare M. Dubé.

La Caisse n’a pas voulu dire hier si le vice-président savait à l’avance qu’on allait lui attribuer une citation dans le communiqué.

« C’est vraiment de la régie interne », a soutenu M. Chagnon.

« C’est bêtement une erreur de communicat­ion. Ce n’était pas le meilleur choix de citation. À l’avenir, évidemment, on va s’arranger pour être plus vigilant, pour ne pas que ça se répète. »

Maxime Chagnon a souligné que, dans le communiqué de 2015 annonçant l’investisse­ment de 15 M$ dans XPND, ce n’est pas M. Dubé, mais un autre dirigeant de l’institutio­n, Thomas Birch, qui est cité.

Le Journal a révélé que Québec a consenti deux prêts totalisant 4 M$ à Taxelco, dont un en février. Trois mois plus tard, Alexandre Taillefer a accepté la présidence de la campagne électorale du Parti libéral de Philippe Couillard.

 ??  ?? DOMINIC BÉCOTTE Associé, XPND
DOMINIC BÉCOTTE Associé, XPND

Newspapers in French

Newspapers from Canada