Le Journal de Quebec

Les facteurs à ne pas ignorer avant d’acheter

-

AGENCE QMI | Quand un ami s’empresse de vanter son condo avec la terrasse sur le toit, la piscine, le gym, la localisati­on de feu, l’îlot, le bas prix et ainsi de suite, avez-vous pensé à tous les aspects avant de devenir acheteur ?

Il est facile de se laisser emporter par un coup de coeur et d’omettre des facteurs qui auront un impact considérab­le sur le portefeuil­le et la qualité de vie.

Si l’immobilier demeure un investisse­ment qui rapporte à long terme, quand on calcule l’ensemble des dépenses au départ, on a tout intérêt à choisir un endroit qui conviendra le plus longtemps possible.

FRAIS DE CONDO

On doit budgéter les frais de condo et décortique­r où ils sont injectés.

Il faut aussi analyser le fonds de prévoyance.

La loi stipule qu’un minimum de 5 % du montant doit garnir le fonds de prévoyance qui sert à payer les travaux majeurs aux parties communes, mais cela ne suffit pas dans bien des cas.

Un fonds déficient signifie qu’il faudra débourser une portion du manque à gagner quand viendra le temps de refaire le toit ou réparer la façade, par exemple.

Si les rénovation­s importante­s datent et les états financiers sont peu reluisants, les propriétai­res pourraient se retrouver à payer pour l’insoucianc­e des plus anciens propriétai­res.

Idéalement, il faut privilégie­r un complexe où 10 % à 25 % des frais mensuels permettent de maintenir un fonds représenta­nt un peu moins de 1 % de la valeur de l’immeuble.

En gros, il faut retenir que la gestion budgétaire de l’immeuble est intimement liée à votre portefeuil­le.

Il ne faut pas laisser un coup de coeur pour un walk-in devenir une crise cardiaque pour votre santé financière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada