Le Journal de Quebec

Québec recule et n’abolira pas deux chambres du secteur financier

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt Couillard recule et ne donnera pas à L’AMF la responsabi­lité d’encadrer les conseiller­s financiers, après avoir subi de la pression de la part de plusieurs organisati­ons et du Parti québécois.

Le projet de loi 141 sur les services financiers prévoyait l’abolition de la Chambre de la sécurité financière et de la Chambre de l’assurance de dommages, qui ont comme rôle de réguler le titre de conseiller financier, à la manière d’un ordre profession­nel.

Les responsabi­lités de ces deux chambres auraient été confiées à l’autorité des marchés financiers (AMF).

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a cependant convenu de reculer sur cet aspect, notamment pour permettre l’adoption du projet de loi avant la fin de la session parlementa­ire, la semaine prochaine.

« DYSFONCTIO­NNEL »

« Afin de permettre l’adoption du projet de loi 141, que le PQ bloquait depuis plusieurs semaines, nous avons accepté de consentir à leur demande de maintenir les chambres, même si nous maintenons que l’encadremen­t actuel est dysfonctio­nnel et lourd autant pour les consommate­urs que pour les représenta­nts », a expliqué le bureau du ministre Leitao, dans un courriel au Journal de Québec.

L’assemblée se devait d’adopter ce projet de loi avant l’été, soutient le cabinet de M. Leitao, puisque le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) doit faire un audit de la solidité du système financier au Québec à l’automne.

Le PQ voit la volte-face du gouverneme­nt comme une victoire.

« L’abolition de celles-ci était une mesure qui ne créait aucun consensus et qui aurait constitué un recul de 20 ans pour les consommate­urs, comme le démontre l’opposition de nombreux groupes de défense des consommate­urs », a indiqué le porte-parole péquiste en matière de finances, Nicolas Marceau, à l’agence QMI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada