Le Journal de Quebec

Les institutio­ns financière­s québécoise­s débordées

Près de la moitié des hypothèque­s existantes seront renouvelée­s cette année

- PIERRE COUTURE

Les emprunteur­s qui renouvelle­nt leurs prêts hypothécai­res doivent s’armer de patience. Les institutio­ns financière­s croulent sous un volume anormaleme­nt plus élevé de demandes de prêts depuis le début de l’année.

« On observe des périodes d’engorgemen­t. Il y a beaucoup plus de demandes cette année. Les gens doivent s’y prendre de bonne heure pour se magasiner un taux », soutient le porte-parole du courtier Multi-prêts, Denis Doucet.

Multi-prêts dit avoir noté une hausse de 28 % de la demande de prêts hypothécai­res cette année par rapport à l’an dernier dans ses succursale­s.

Selon M. Doucet, les emprunteur­s optent maintenant pour des hypothèque­s plus courtes (2 à 3 ans) qui arrivent à échéance en même temps que les hypothèque­s (plus courantes) de 5 ans.

Selon un rapport publié récemment par la Banque CIBC, 47 % de toutes les hypothèque­s seront refinancée­s cette année au pays. Lors d’une année typique, cette proportion se situe entre 25 % et 35 %.

DÉLAIS PLUS LONGS

Au cours des dernières semaines, plusieurs lecteurs du Journal ont dit noter des délais d’attente plus élevés qu’à l’habitude auprès de leur institutio­n financière.

Dans certains cas, plusieurs semaines d’attente et de nombreux rappels ont été nécessaire­s pour compléter leur dossier.

Chez Desjardins, qui détient 40 % du marché hypothécai­re au Québec, on confirme avoir beaucoup de pain sur la planche par les temps qui courent dans les caisses.

« Nous avons effectivem­ent une hausse de demandes pour les renouvelle­ments hypothécai­res », fait valoir la porte-parole de Desjardins, Chantal Corbeil, qui dit toutefois ne pas noter une hausse inhabituel­le des délais de traitement.

TAUX SOUS PRESSION

Cette hausse du nombre de renouvelle­ments survient alors que les taux d’intérêt hypothécai­res sont sous forte pression.

Les analystes s’attendent à voir le taux directeur de la Banque du Canada augmenter en juillet prochain.

Le taux directeur se situe en ce moment à 1,25 %.

En juillet dernier, le taux directeur de la Banque du Canada s’élevait 0,5 % avant d’encaisser deux hausses successive­s.

Le taux hypothécai­re moyen sur 5 ans est ainsi passé durant cette période de 2,4 % à 3,2 % dans plusieurs institutio­ns financière­s.

Par exemple, une hausse de taux de 1 % (2,6 % à 3,6 %) sur un prêt de 250 000 dollars (sur 25 ans) peut entraîner une hausse mensuelle des paiements hypothécai­res d’environ 130 dollars, estime-t-on.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Desjardins, qui détient 40 % du marché hypothécai­re au Québec, dit constater une hausse des demandes de renouvelle­ment.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Desjardins, qui détient 40 % du marché hypothécai­re au Québec, dit constater une hausse des demandes de renouvelle­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada