Le Journal de Quebec

Un trio aux commandes

Garou, Gregory Charles et Isabelle Boulay animeront la fête nationale sur les Plaines

- CÉDRIC BÉLANGER

Un trio d’animateurs aura pour mission de faire lever le party sur les plaines d’abraham le 23 juin. Garou, Gregory Charles et Isabelle Boulay succéderon­t à Marie-mai à l’animation du grand spectacle de la fête nationale à Québec.

La présence de trois animateurs se veut « un clin d’oeil au spectacle d’ouverture de la Superfranc­ofête J’ai vu le loup, le renard, le lion » qu’avaient animé Félix Leclerc, Robert Charlebois et Gilles Vigneault, en 1974, a expliqué le metteur en scène Jean-françois Blais.

Pour Isabelle Boulay, ce sera une première expérience à l’animation d’un spectacle. Après vingt-cinq ans de carrière, il était temps, s’est-elle amusée.

« J’aime le fait que je vais pouvoir mettre en valeur les autres », a dit la chanteuse gaspésienn­e.

« Dans la vraie vie, ce n’est pas simple, animer à trois. Mais pour la fête nationale, c’est plus simple parce qu’il y a énormément de tableaux et d’artistes. C’est beaucoup sur les épaules d’une seule personne », observe Gregory Charles.

DES JEUNES FÉBRILES

Ainsi, comme c’est la tradition, une longue liste d’artistes défilera sur la grande scène. Il y aura des vétérans du spectacle des Plaines — Patrice Michaud, Annie Villeneuve, Luc De Larochelli­ère, Daniel Lavoie, Corneille, Mitsou et JeanPierre Ferland — tandis que Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Guylaine Tanguay, Les 2frères, Andréanne A. Mallette et Manu Militari, qui assurent la première partie, en seront à leur baptême de la SaintJean à Québec.

« Je pense que je n’ai jamais assisté à un show de la Saint-jean sur les Plaines. Je vois ça très gros et très grand. Faire les Plaines, ça faisait partie de ma bucket list », confie Andréanne A. Mallette.

Ce sera aussi un soir de première pour Émile Bilodeau, la révélation de l’année du dernier Gala de L’ADISQ.

« Je vais amener de l’énergie et je pense que les plus vieux qui ont de l’expérience, comme Luc De Larochelli­ère, Gregory et Isabelle, vont me calmer. Comme un bon vétéran le ferait dans une équipe de hockey. »

Un hommage sera rendu au défunt Patrick Bourgeois. Ses anciens partenaire­s des BB Alain Lapointe et François Jean feront équipe avec son fils Ludovick.

Le comédien Michel Côté est le porte-parole de la fête nationale 2018.

Le discours patriotiqu­e sera composé et lu par Simon Boulerice, Anaïs Barbeau-lavalette et Marie Laberge.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Une partie des artistes de l’édition 2018 du spectacle de la fête nationale ont pris part à une conférence de presse, hier, au Musée de la civilisati­on de Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Une partie des artistes de l’édition 2018 du spectacle de la fête nationale ont pris part à une conférence de presse, hier, au Musée de la civilisati­on de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada