Le Journal de Quebec

Malcolm Jenkins manifeste en silence

Le joueur des Eagles réplique au président Donald Trump

-

AGENCE QMI | Malcolm Jenkins a trouvé une façon originale de faire parler de la cause qui lui tient à coeur.

Le demi de sûreté des Eagles de Philadelph­ie a répondu en silence aux nombreuses questions des journalist­es, hier. Au lieu de leur parler, il leur a plutôt présenté une série de pancartes, adressées au président Donald Trump, qu’il avait écrites à la main.

Sur celles-ci, on peut notamment lire : « vous n’écoutez pas » ou encore « plus de 60 % des gens emprisonné­s sont des personnes de couleur ». Ces messages sont en lien avec le mouvement de protestati­on dans la NFL.

Mardi, les Eagles, à titre de champions du dernier Super Bowl, devaient être honorés à la Maison-blanche, mais le président des États-unis a annoncé la veille que la visite était annulée.

« Les Eagles ne sont pas d’accord avec le président, car il exige qu’ils se lèvent fièrement pour l’hymne national, la main sur le coeur, avait déclaré Trump dans un communiqué. Les Eagles voulaient envoyer une délégation réduite, mais les 1000 personnes qui prévoient se rendre à l’évènement méritent mieux que ça. »

BOYCOTT

Dans l’effectif des Eagles, plusieurs joueurs, Jenkins en tête, ont participé au mouvement de boycott de l’hymne national américain lancé en 2016 par Colin Kaepernick pour protester contre les violences policières et les tensions raciales aux États-unis.

Trump avait critiqué avec virulence, la saison dernière, les joueurs qui posaient un genou à terre pendant l’hymne américain, exhortant même les propriétai­res des équipes à les licencier.

Après leur victoire au Super Bowl contre les Patriots de la Nouvelle-angleterre, en février, plusieurs joueurs des Eagles avaient rapidement indiqué qu’ils ne répondraie­nt pas à l’invitation du président américain qui, comme le veut la tradition, reçoit les équipes sacrées dans les quatre championna­ts profession­nels principaux.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE TWITTER ?? Malcolm Jenkins avait des messages à faire passer au président Donald Trump hier.
PHOTOS TIRÉES DE TWITTER Malcolm Jenkins avait des messages à faire passer au président Donald Trump hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada