Le Journal de Quebec

Le ciel donne du répit à Nadal

La pluie force le report de son match contre Diego Schwartzma­n

-

AFP | Le décuple vainqueur de Roland-garros Rafael Nadal, mis en difficulté par l’argentin Diego Schwartzma­n (12e) en quarts de finale, a vu le ciel venir à sa rescousse hier. Il faudra attendre aujourd’hui pour savoir si ce répit l’aidera à se sortir d’une mauvaise passe.

Il y a comme une impression de déjà-vu. Une semaine avant Roland-garros, en finale à Rome, Nadal était en fâcheuse posture avant que le ciel ne vienne lui donner un coup de pouce. Mené 3 jeux à 1 dans le set décisif par le no 3 mondial Alexander Zverev, il avait inscrit cinq jeux d’affilée une fois la pluie arrêtée.

Sur le court central hier, le Majorquin de 32 ans a beaucoup souffert pendant un peu moins de deux heures, le temps pour un entreprena­nt Schwartzma­n de créer un petit événement en lui chipant son premier set (6-4) à Paris depuis 2015, et même de prendre un bris d’avance dans la deuxième manche (3-2).

PREMIER SET PERDU DEPUIS 2015

La dernière fois que Nadal avait perdu un set à la Porte d’auteuil, c’était en quarts de finale en 2015, face à Novak Djokovic (vainqueur 7-5, 6-3, 6-1).

Le petit Argentin (1,70 m) a installé d’entrée un combat âpre avec Nadal, ce que très peu de joueurs parviennen­t à faire sur ocre. Et au moment de conclure le premier set, à sa troisième occasion, il a prouvé qu’il avait les nerfs solides : un malaise d’un spectateur en tribunes a contraint les deux joueurs à patienter une poignée de minutes avant de jouer ce point décisif.

C’est alors que Schwartzma­n menait 3-2 dans la deuxième manche, service à suivre, que la pluie s’en est mêlée. Curieuseme­nt, entre deux averses, les organisate­urs ont fait revenir les joueurs sur le court pour à peine plus d’un quart d’heure. Une quinzaine de minutes pleinement mises à profit par le champion espagnol pour redresser la barre : il a raflé les trois jeux disputés pour se mettre en position de revenir à hauteur de son adversaire. Il n’était plus qu’à deux points du set (30-15 sur son service) quand les gouttes ont fait leur retour.

Aujourd’hui, tout reste à faire pour Rafa, mais le péril est nettement moins pressant. Profitera-t-il de ce sursis ?

 ?? PHOTOS AFP ?? Rafael Nadal se protège de la pluie qui s’est mise à tomber lors de son match de quarts de finale contre Diego Schwartzma­n.
PHOTOS AFP Rafael Nadal se protège de la pluie qui s’est mise à tomber lors de son match de quarts de finale contre Diego Schwartzma­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada