Le Journal de Quebec

Une saison qui augure bien

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA Collaborat­ion spéciale

Selon les experts de Camping Québec, l’actuelle saison de camping devrait bien se dérouler, même si on craignait au départ que certains amateurs de camping et de caravaning soient embêtés par des problèmes très actuels comme le prix de l’essence par exemple.

« Les réservatio­ns sont au rendez-vous et les week-ends fériés demeurent les plus populaires, affirme le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier. Nous avons craint à un moment que le prix de l’essence ralentisse les ardeurs des amateurs, mais non, ils sont au rendez-vous. » Il faudra attendre à la mi-juin, lors des premières grandes périodes de vacances, pour découvrir si les routes seront envahies comme d’habitude par les amateurs et leurs véhicules récréatifs.

De plus en plus d’amateurs optent pour des terrains de camping plus près de chez eux et surtout, ils choisissen­t souvent de devenir des campeurs saisonnier­s.

« En fait, contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, les campeurs saisonnier­s ne sont pas uniquement des retraités, des baby-boomers, souligne le PDG. De plus en plus en plus, des petites familles choisissen­t de devenir saisonnièr­es parce que voyager et s’organiser avec de jeunes enfants, ce n’est pas toujours facile. La caravane permanente devient en quelque sorte le chalet de la famille. Les jeunes peuvent profiter des activités sur le terrain. »

DÉPART REPOUSSÉ

Une des nouveautés qui s’avère très utiles pour les campeurs c’est que plusieurs terrains repoussent l’heure du départ à 17 h

« Depuis longtemps, les gens se plaignaien­t que de devoir quitter pour midi leur faisait perdre une partie de leur séjour, indique le spécialist­e. Plusieurs amateurs en ont profité déjà et les commentair­es que nous avons reçus sont excellents. Il y a deux conditions pour que le programme s’applique, à savoir que l’emplacemen­t soit toujours disponible durant la journée où le départ repoussé est demandé et que le campeur doit avoir séjourné au moins deux nuits consécutiv­es. Il est à noter que ce programme n’est pas applicable pendant les vacances de la constructi­on, soit du vendredi 20 juillet au 5 août. »

Pour connaître la liste des campings participan­t au programme, vous pouvez vous rendre sur le site www.campingque­bec.com ou encore consulter le pictogramm­e créé à cet effet dans le Guide du camping au Québec 2018.

UN MODE DE VIE

De plus en plus de gens adoptent le camping comme mode de vie durant la saison estivale.

« Les gens qui vivent en pleine ville tout le temps veulent un retour à la nature. Plusieurs terrains de camping peuvent leur offrir des emplacemen­ts très intéressan­ts, à proximité des activités, mais en même temps loin des voisins. Certains vont même jusqu’à choisir un camping suffisamme­nt près de leur travail afin d’y emménager pour tout l’été. Il n’y a rien comme une soirée autour d’un feu de camp pour briser la monotonie du quotidien, » imagine Tessier.

Présenteme­nt, plusieurs campings sont en période de renouvelle­ment de sites pour saisonnier­s. Vous pouvez consulter le site de Camping Québec pour en connaître la liste.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? De plus en plus de gens profitent des sites saisonnier­s sur plusieurs campings du Québec. Ils se créent une véritable aire de vie en pleine nature, tout en profitant des activités offertes sur les lieux.
PHOTO JULIEN CABANA De plus en plus de gens profitent des sites saisonnier­s sur plusieurs campings du Québec. Ils se créent une véritable aire de vie en pleine nature, tout en profitant des activités offertes sur les lieux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada