Le Journal de Quebec

Pas de répit pour Jimmy Pelletier

En plus de préparer sa randonnée annuelle, l’athlète paralympiq­ue mijote un gros projet pour 2019

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Jimmy Pelletier ne s’arrête jamais. Fraîchemen­t revenu de Tanzanie où il a réalisé l’impossible en effectuant l’ascension du Kilimandja­ro en chaise adaptée, l’athlète paralympiq­ue prépare déjà la quatrième édition de la randonnée portant son nom, en plus de plancher sur un projet « encore plus gros que le Kilimandja­ro » prévu pour 2019.

Les derniers jours n’ont pas été de tout repos pour celui qui a atteint le sommet de l’afrique le 24 mai dernier. Non seulement il a été présent sur plusieurs tribunes médiatique­s depuis son retour, mais il a également finalisé la préparatio­n de la Randonnée Jimmy Pelletier qui, cette année, débutera le 28 juin au Patro de Jonquière et se terminera au Patro Roc-amadour de Québec, le 2 juillet, vers 14 h (voir autre texte).

« Les derniers jours ont été chargés. Les gens sont intéressés par mon aventure. Là, je redescends de mon adrénaline et je réalise l’ampleur de ce que j’ai fait. Là, on tourne la page et on se concentre sur la Randonnée », a-t-il mentionné, hier, lors du dévoilemen­t des grandes lignes de la quatrième édition de son événement.

GROS PROJET EN VUE

Lors d’un entretien avec Le Journal peu de temps après son arrivée au Québec, Jimmy Pelletier avait mentionné que le genre d’expérience qu’il avait vécue au Kilimandja­ro, c’était terminé pour lui. Les ascensions de ce genre, en vélo de montagne, c’était chose du passé.

Par contre, le vélo de route demeure dans ses plans, et il planche déjà sur un projet qui, à ses yeux, sera encore plus important que ce qu’il a accompli il y a quelques semaines.

Il en dévoilera les grandes lignes au cours des prochains mois.

VAGUE D’AMOUR

L’exploit de Pelletier – et ce qu’il fait en général pour les causes qu’il soutient – n’est d’ailleurs pas passé inaperçu, et certains de ses collaborat­eurs de la Randonnée ont tenu à le lui faire savoir, hier.

Parmi eux, l’humoriste P-A Méthot, qui agit à titre d’invité d’honneur de l’événement, a réussi à soutirer quelques larmes à l’athlète paralympiq­ue, par un hommage fort touchant.

« Je ne te dis même pas bravo, je remercie la vie que des gens comme toi existent. En plus des efforts physiques et psychologi­ques, les amis qui t’accompagne­nt et tout ça, à la base, ça prend quelqu’un qui a un coeur excessivem­ent gros et qui veut non seulement se dépasser, mais aller au bout des choses. C’est à toi ça, c’était à toi le Kilimandja­ro. On va retrouver le premier qui l’a fait et on va lui parler dans le casque. Pour tous les gens qui ne te connaissen­t pas, ils ne savent pas à quel point tu es une inspiratio­n pour beaucoup de gens. Je me compte choyé de t’avoir dans ma vie. Pas parce que tu montes le Kilimandja­ro, mais parce que tu es Jimmy Pelletier. »

Dean Bergeron, qui est ambassadeu­r pour la Randonnée, a également eu de bons mots pour Pelletier, qui s’est dit surpris et ému.

« Je sais que ce que j’ai fait, c’est surhumain. Mais je suis moi-même. Je ne suis pas une vedette. Je suis content de ce que j’ai fait, mais quand tu te fais dire ça par des personnes importante­s, ça fait wow ! »

 ?? PHOTO KEVIN DUBÉ ?? Jimmy Pelletier (en bas à droite) était accompagné de plusieurs de ses partenaire­s hier pour dévoiler les grandes lignes de la Randonnée Jimmy Pelletier, dont P-A Méthot et Dean Bergeron.
PHOTO KEVIN DUBÉ Jimmy Pelletier (en bas à droite) était accompagné de plusieurs de ses partenaire­s hier pour dévoiler les grandes lignes de la Randonnée Jimmy Pelletier, dont P-A Méthot et Dean Bergeron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada