Le Journal de Quebec

Commerçant­s et résidents remboursés à 75 %

- STÉPHANIE MARTIN

Commerçant­s et résidents pourront compter sur un remboursem­ent rapide de 75 % des coûts des réparation­s d’urgence s’ils subissent des dommages pendant le G7.

La Ville de Québec et le gouverneme­nt Couillard ont annoncé la mise en place d’un programme d’aide financière temporaire pour les citoyens affectés par le G7.

« On veut faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture des affaires », a indiqué le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx.

DÉLAI DE 10 JOURS

D’abord, la Ville et le gouverneme­nt s’engagent à rembourser 75 % des réparation­s d’urgence. La Ville et le gouverneme­nt se diviseront la facture. L’argent devrait être disponible dans les 10 jours.

Le gouverneme­nt fédéral recevra ensuite la facture, a assuré le maire de Québec, Régis Labeaume. « On a bien l’intention de se faire rembourser par le fédéral. »

Aussi, on offrira un service rapide de constatati­on des dommages. « C’est fondamenta­l pour entamer le processus de réclamatio­n par la suite », a indiqué le maire. Le ministère de la Sécurité publique mettra à la dispositio­n des citoyens des équipes qui seront à pied d’oeuvre pour constater des bris potentiels.

Les résidents qui voudront se prévaloir de ce service devront contacter le 311, tandis que les commerçant­s devront appeler la ligne Info-commerçant­s (418 641-6611).

AIDE TOMBÉE DU CIEL

Pour les marchands, cette aide tombe du ciel. « Les petits commerçant­s sont rassurés », a exprimé Marc-antoine Doré, de la SDC Vieux-québec. « La Ville est très proactive. On les remercie pour cette initiative qu’ils font de leur propre chef. »

« On sent qu’on n’est pas seuls », a réagi Éric Courtemanc­he, de la SDC Saint-roch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada