Le Journal de Quebec

Ville déserte, policiers en alerte

Un véhicule suspect a semé l’émoi près de la zone sécurisée à La Malbaie

- DOMINIQUE LELIÈVRE

LA MALBAIE | La tension était palpable au sein des forces de l’ordre, hier, alors que La Malbaie accueillai­t les premiers dirigeants du G7.

La découverte d’un véhicule suspect à quelques kilomètres seulement du Manoir Richelieu devant accueillir les diplomates a semé l’émoi vers 15 h sur la route 362, où un policier croyait avoir aperçu dans une voiture des objets « pouvant s’apparenter à du matériel incendiair­e ».

Un périmètre de sécurité a rapidement été établi à l’intersecti­on du chemin Richelieu, en pleine zone blanche où la circulatio­n est normalemen­t permise librement. L’événement a forcé l’évacuation de quelques résidences.

« Ils nous parlaient au départ de faire venir l’équipe de déminage en disant qu’il y avait possibleme­nt une bombe à l’intérieur », a relaté au Journal l’un des citoyens évacués, Pierre Petit.

Il a pu réintégrer sa demeure deux heures plus tard. Une fouille complète du véhicule a permis d’établir qu’il ne s’y trouvait « rien de dangereux », a annoncé la Sûreté du Québec.

Bien que secoué, M. Petit se disait peu inquiété par d’éventuels débordemen­ts en marge du G7 à La Malbaie. « Honnêtemen­t, il y a tellement de policiers que ça nous surprendra­it qu’il arrive quoi que ce soit ici », mentionnai­t-il.

COMME DANS UN FILM

Comme lui, plusieurs citoyens ont affirmé au Journal s’en faire très peu avec la possibilit­é que des manifestat­ions se tiennent dans leur ville.

« Je pense que la sécurité est assez en place pour faire ce qu’il faut s’il devait y avoir des cas de débordemen­t », soulignait René St-yves. L’homme, qui a une vue imprenable sur le Manoir Richelieu dans la zone sécurisée, était impatient d’assister à l’arrivée des chefs d’état.

« On a l’impression de sortir directemen­t d’un film d’hollywood, c’est quand même très impression­nant, s’est-il exclamé. On a pu voir qu’il y a eu beaucoup de simulation et de pratiques qui ont été faites. Les gens sont extrêmemen­t profession­nels. »

La tenue du G7 n’est toutefois pas sans effet sur l’économie locale qui tourne au ralenti.

Selon Marc Asselin, du Café Chez-nous, la clientèle locale se fait plus discrète en raison de l’imposant dispositif de sécurité. « [Les gens] restent chez eux », observe-t-il.

MESURES D’URGENCE

En conférence de presse en fin de journée, le maire de La Malbaie a réitéré que le niveau de risque était « très bas » dans sa municipali­té malgré l’opération policière survenue plus tôt dans la journée.

Quoi qu’il en soit, la municipali­té est parée à toute éventualit­é, a-t-il fait savoir. L’hôtel de ville a été transformé en centre des mesures d’urgence pour veiller à la sécurité des citoyens pendant la durée de l’événement.

Selon M. Couturier, une multitude de scénarios ont été étudiés et simulés afin de prévenir toute éventualit­é, du déversemen­t de matières dangereuse­s à la nécessité d’évacuer des résidents.

 ??  ?? La présence policière s’est encore accentuée dans les rues de La Malbaie où les autorités sont à l’affût du moindre détail pouvant perturber le G7. La surveillan­ce a lieu autant sur terre que sur l’eau et dans les airs. PHOTOS PASCAL HUOT
La présence policière s’est encore accentuée dans les rues de La Malbaie où les autorités sont à l’affût du moindre détail pouvant perturber le G7. La surveillan­ce a lieu autant sur terre que sur l’eau et dans les airs. PHOTOS PASCAL HUOT
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada