Le Journal de Quebec

Des touristes surpris par la sécurité dans le Vieux-québec

Plusieurs n’étaient pas au courant du G7 avant leur arrivée

- CATHERINE BOUCHARD ET ELISA CLOUTIER

La sécurité dans le Vieux-québec et au centre-ville était fort impression­nante hier après-midi, prenant par surprise des touristes qui n’étaient pas au courant de la tenue du G7 en sol québécois.

Plusieurs touristes se baladaient au centre-ville hier, impression­nés de voir les rues si désertes et les imposantes mesures de sécurité. « Ce n’est pas normal, nous étions ici [sur la Grande Allée] hier et il y avait beaucoup plus de monde », a indiqué Nancy Kucera, venue de la Caroline du Nord, qui n’était pas au courant du Sommet avant de débarquer à Québec.

Accompagné­e de son mari, elle était bien déçue de ne pas pouvoir vivre un dîner au célèbre Château Frontenac avant de reprendre l’avion.

« Ils ont annulé notre réservatio­n. Si on ne loge pas au Château, on ne peut pas entrer voir ou même aller manger », a déploré la touriste américaine.

Une importante quantité de représenta­nts des forces de l’ordre étaient d’ailleurs postés près du Château Frontenac, puisque plusieurs dignitaire­s et leurs représenta­nts y sont hébergés.

Des clôtures ont aussi été installées autour de l’hôtel, à partir du site de la terrasse Dufferin. Il y a également d’énormes glissières de béton qui bloquent l’accès à la terrasse, mais les piétons peuvent tout de même continuer d’y accéder.

TOURISME PERTURBÉ

Marco Della Giustina, venu d’espagne pour visiter le Québec, croyait que les perturbati­ons seraient dans Charlevoix.

« J’espère que ce ne sera pas comme en 2001, à Gênes en Italie. C’était un vrai désastre » a-t-il laissé tomber.

Par ailleurs, la compagnie Calèches Québec a cessé toutes ses activités hier. Les activités se poursuivai­ent du côté de Calèches du Vieux-québec.

 ?? PHOTOS CATHERINE BOUCHARD ET ELISA CLOUTIER ?? Plusieurs touristes comme Nancy Kucera et Michael Kucera (en mortaise), venus de la Caroline du Nord, ont profité du Vieux-québec, hier, malgré la présence policière accrue et les nombreuses mesures de sécurité, comme ici sur la terrasse Dufferin, près...
PHOTOS CATHERINE BOUCHARD ET ELISA CLOUTIER Plusieurs touristes comme Nancy Kucera et Michael Kucera (en mortaise), venus de la Caroline du Nord, ont profité du Vieux-québec, hier, malgré la présence policière accrue et les nombreuses mesures de sécurité, comme ici sur la terrasse Dufferin, près...

Newspapers in French

Newspapers from Canada