Le Journal de Quebec

Donald Trump dit être prêt à inviter Kim Jong-un à Washington

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a affiché jeudi sa confiance à l’approche du sommet très attendu avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, se disant même prêt à inviter ce dernier aux États-unis si le tête-àtête de Singapour se passe bien.

« Tout est prêt pour le sommet. Tout se passe très bien, j’espère que cela va continuer comme ça », a-t-il déclaré en recevant le premier ministre japonais Shinzo Abe, à cinq jours d’une rencontre à l’issue très incertaine tant les négociatio­ns sur la dénucléari­sation de la péninsule s’annoncent âpres.

Interrogé sur la façon dont il préparait ce rendez-vous historique, le 45e président des États-unis a mis en avant son instinct : « Je ne pense pas avoir besoin de me préparer tant que ça. C’est d’abord une question d’état d’esprit, de volonté de faire avancer les choses ».

« Nous commencero­ns peut-être par établir une bonne relation, et c’est quelque chose de très important pour atteindre le but ultime d’un accord », a ajouté l’ancien promoteur immobilier, rappelant l’exigence des États-unis : que Pyongyang se débarrasse de ses armes nucléaires.

NORMALISER LES RELATIONS

Le président irait-il jusqu’à inviter le jeune dirigeant du régime reclus avec lequel il était engagé il y a quelques mois encore dans une surenchère verbale ? « La réponse est oui [...], assurément, si ça se passe bien », a-t-il répondu, évoquant un possible face-à-face à la Maison-blanche.

Soulignant combien l’outil des sanctions était « puissant », M. Trump a expliqué avoir choisi de ne pas en ajouter d’autres à ce stade pour laisser une chance à un dialogue qui pourrait selon lui aboutir à « quelque chose d’incroyable pour le monde » et, à terme, à une « normalisat­ion » des relations entre Washington et Pyongyang.

En première ligne sur ce dossier, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a rencontré Kim Jong-un à deux reprises à Pyongyang, a assuré que ce dernier était sérieux dans sa volonté de négocier.

« Il m’a dit personnell­ement qu’il était prêt à dénucléari­ser », a-t-il expliqué. Le secrétaire d’état américain a précisé qu’il irait à la rencontre des responsabl­es sud-coréens, japonais et chinois dans la foulée du sommet entre Trump et Kim.

M. Abe, qui tente de faire entendre sa voix dans les intenses tractation­s diplomatiq­ues en cours autour de la péninsule coréenne, a de son côté souligné qu’il n’y avait pas de changement dans la politique japonaise visant à réaliser « une vraie paix » dans cette partie de l’asie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada