Le Journal de Quebec

Un terroriste ouzbek condamné à la prison à vie à Stockholm

-

STOCKHOLM | (AFP) Un demandeur d’asile ouzbek radicalisé qui avait lancé un camion de livraison dans une rue piétonne bondée de Stockholm, en avril 2017, tuant cinq personnes, a été condamné hier à la réclusion à perpétuité pour terrorisme. L’attentat était survenu pendant une vague d’autres attaques au véhicule-bélier en France, en Allemagne ou en Grande-bretagne, et dans un contexte politique sensible en Suède, pays d’europe ayant accueilli le plus de migrants par rapport à sa population ces dernières années.

Arrêté quelques heures après les faits, le 7 avril, Rakhmat Akilov, 40 ans, a affirmé au cours de son procès avoir reçu le feu vert de représenta­nts du « califat islamique » autoprocla­mé en Irak et en Syrie pour effectuer une opération suicide dans la capitale suédoise.

Il a prêté allégeance au groupe État islamique (ÉI) avant la tragédie, mais L’ÉI n’a jamais revendiqué cet attentat qui a coûté la vie à trois Suédoises, dont une fillette, un Britanniqu­e et une Belge.

« INTENTION DE TUER »

Rakhmat Akilov « avait l’intention de tuer le plus possible de personnes », « d’instiller de la peur » dans la population suédoise et « d’obliger la Suède à renoncer à sa participat­ion à la coalition internatio­nale contre L’ÉI », ont estimé les juges.

« J’ai fait ça, car mon coeur et mon âme ont mal pour ceux qui souffrent des bombardeme­nts de la coalition de L’OTAN », avait-il lâché à l’audience. Il a été reconnu coupable de cinq homicides à caractère terroriste et 119 tentatives sur les nombreux passants qui flânaient ce vendredi après-midi dans la rue piétonne la plus fréquentée de Stockholm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada