Le Journal de Quebec

Recherches suspendues autour du volcan au Guatemala

-

AFP | Les recherches de disparus autour du Volcan de Fuego au Guatemala ont encore une fois dû être suspendues hier pour raisons de sécurité, et une enquête a été ouverte trois jours après l’éruption spectacula­ire qui a fait au moins 99 morts et près de 200 disparus.

« Les conditions climatique­s et les résidus encore incandesce­nts dans les zones affectées ne permettent pas de préserver l’intégrité physique des secouriste­s », a déclaré David de Leon, porte-parole de la Coordinati­on nationale de lutte contre les catastroph­es naturelles (CONRED)

« Nous rappelons que des explosions peuvent se produire dans la zone et que la pluie peut provoquer des coulées de boue et de cendre », a-t-il précisé.

COULÉE INCANDESCE­NTE

Depuis trois jours, secouriste­s, policiers et militaires fouillent des amas de débris, de cendres et de roche à la recherche de corps à San Miguel Los Lotes et d’autres localités affectées par la spectacula­ire éruption dimanche de ce volcan culminant à 3763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale du Guatemala.

Mercredi, les recherches avaient déjà été suspendues du fait de fortes averses et d’une coulée incandesce­nte ayant charrié des morceaux de roche atteignant 5 mètres de haut dans certains cas, selon l’institut guatémaltè­que de vulcanolog­ie.

Cette catastroph­e a fait au moins 99 morts, 58 blessés et 197 disparus dans la municipali­té d’escuintla et ses environs. Seuls 28 corps ont jusqu’ici pu être identifiés. Les autorités ont annoncé hier l’ouverture d’une enquête pour déterminer s’il y a eu négligence des forces de sécurité pour ne pas avoir ordonné l’évacuation à temps.

 ??  ?? Les secouriste­s ont dû de nouveau rebrousser chemin, hier, en raison du danger.
Les secouriste­s ont dû de nouveau rebrousser chemin, hier, en raison du danger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada