Le Journal de Quebec

Une autre bévue de Facebook touche 14 millions d’utilisateu­rs

-

NEW YORK | (AFP) Facebook a indiqué hier avoir par défaut rendu publics des messages publiés par 14 millions d’utilisateu­rs pendant quatre jours en mai, dernière bévue en date pour le réseau social qui multiplie les controvers­es sur l’utilisatio­n des données de ses membres.

« Nous avons récemment repéré un bogue informatiq­ue qui suggère automatiqu­ement de rendre publics les messages créés par certaines personnes », a indiqué Erin Egan, chargée des questions de vie privée chez Facebook.

Cette erreur est intervenue alors que le groupe travaillai­t à une nouvelle façon de partager certains éléments du profil des utilisateu­rs, comme les photos.

DE PRIVÉS À PUBLICS

Elle a affecté le réseau du 18 au 27 mai, Facebook étant parvenu à suspendre le bogue dès le 22 mai, mais ayant eu besoin de cinq jours supplément­aires pour rendre tous les messages privés.

« Nous avons résolu ce problème et avons commencé (hier) à prévenir toutes les personnes affectées et à leur demander de vérifier tous les messages qu’elles ont postés durant cette période», a souligné Mme Egan.

Les quelque 14 millions d’utilisateu­rs concernés sont censés voir apparaître lors de leur connexion au réseau social une notificati­on les incitant à se rendre sur une page à part où ils pourront étudier les posts touchés par ce bogue.

DONNÉES PERSONNELL­ES

Ce problème intervient au moment où Facebook est déjà empêtré dans plusieurs affaires de données personnell­es.

Le groupe a notamment été vertement critiqué, plus tôt cette semaine, après avoir confirmé que le constructe­ur chinois de smartphone­s Huawei, jugé proche du pouvoir chinois et mis au ban des fournisseu­rs de l’armée américaine, figurait parmi les fabricants autorisés à utiliser les données personnell­es de ses usagers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada