Le Journal de Quebec

Hydro-québec débloque 500 MW pour la cryptomonn­aie

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec mettra finalement 500 mégawatts (MW) à la dispositio­n des mineurs de cryptomonn­aies, laissant toutefois plusieurs entreprene­urs sur leur faim.

« On pense pouvoir brancher des clients dès cet automne », a indiqué hier au Journal un porte-parole d’hydro-québec, Jonathan Côté.

Au cours des prochains jours, Hydro-québec déposera devant la Régie de l’énergie une demande pour un appel de propositio­ns.

C’est le tribunal réglementa­ire qui devra fixer un nouveau tarif d’électricit­é pour cette catégorie de clients de la société d’état.

Annuelleme­nt, Hydro-québec prévoit fournir 5 térawatthe­ures (TWH) pour répondre à ce secteur en forte croissance alors qu’elle dispose d’importants surplus énergétiqu­es.

Un décret ministérie­l déposé la semaine dernière encadre maintenant la vente d’énergie aux mineurs de cryptomonn­aies, une technologi­e qui nécessite des ordinateur­s puissants et énergivore­s.

PLUS DE 300 PROJETS

Hydro-québec dit avoir reçu plus de 300 projets au cours des derniers mois pour une demande potentiell­e de plus de 15 000 MW sur son réseau.

Récemment, la haute direction d’hydro-québec a rencontré à Montréal des dirigeants du géant chinois des cryptomonn­aies Bitmain qui veut s’installer au Québec.

Hydro-québec offre actuelleme­nt un bloc de 120 MW à l’industrie des cryptomonn­aies.

Plusieurs entreprene­urs de cryptomonn­aies ont signifié au Journal hier leur déception face à cette nouvelle politique gouverneme­ntale.

Certains craignent d’ailleurs de ne pas être capables de se qualifier alors que de gros joueurs sont déjà dans le décor et en discussion avec le gouverneme­nt.

La société d’état prévoit recourir à du « délestage forcé » pour avoir accès pendant 300 heures en hiver à l’électricit­é de ces entreprise­s alors que le réseau électrique québécois tourne au maximum de sa capacité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada