Le Journal de Quebec

Dollarama forcée d’envisager des augmentati­ons de prix

Les tarifs de Trump et la renégociat­ion de L’ALENA pourraient faire grimper la note

- PHILIPPE ORFALI

Les clients de Dollarama risquent de faire le saut en passant à la caisse au cours des prochains mois, gracieuset­é de Donald Trump.

Le détaillant québécois à rabais envisage d’augmenter ses prix en raison des tarifs imposés par les États-unis au Canada, et ceux qu’a annoncés Ottawa en riposte.

Avec des marges de profit de « quelques cents » sur chaque produit vendu, la surtaxe décrétée la semaine dernière par les États-unis sur les produits d’aluminium et d’acier, et celle que va imposer Ottawa à plusieurs dizaines de produits américains importés le 1er juillet prochain, sera, en partie du moins, transmise aux consommate­urs.

C’est le président et chef de la direction de Dollarama qui l’a admis du bout des lèvres hier après l’assemblée annuelle de l’entreprise.

« On n’exclut rien » concernant une hausse de prix, a-t-il reconnu.

« Pour l’instant, ce n’est que de la spéculatio­n parce que nous n’avons pas les précisions requises. Quand les chiffres sortiront, on va passer à travers nos données et voir de quelle manière [les tarifs] v[ont] avoir un impact sur le prix de nos articles. »

SURTOUT LES ALIMENTS

Les produits alimentair­es, qui forment une part importante des ventes de Dollarama, risquent d’être particuliè­rement visés par ces mesures, car une bonne proportion d’entre eux proviennen­t des États-unis. Il est aussi plus difficile de trouver des produits de remplaceme­nt à l’étranger.

Reconnaiss­ant que, de plus en plus, les consommate­urs achètent sur internet plutôt qu’en personne, l’entreprise va de l’avant avec son intention de mettre sur pied un magasin en ligne, mais celui-ci sera limité à ceux qui souhaitent acheter ses produits en grande quantité.

L’entreprise va par ailleurs poursuivre sa stratégie d’ajout de magasins, a ajouté M. Rossy.

RÉSULTATS EN HAUSSE

Malgré la hausse du salaire minimum et des ventes plutôt décevantes au chapitre des articles d’été en raison du mauvais temps ce printemps, Dollarama a augmenté ses profits au premier trimestre par rapport à celui de l’an dernier.

Le détaillant a vu ses ventes croître de 7,3 %, pour s’établir à 756,1 M$ pour la période terminée le 29 avril dernier en comparaiso­n à la même époque en 2017.

Les profits ont suivi avec une hausse de 12,2 % par action ordinaire, passant de 82 cents par action au premier trimestre l’an dernier à 92 cents.

Dollarama, qui compte maintenant 1170 magasins à l’échelle du Canada, a annoncé le versement d’un dividende trimestrie­l de 12 cents par action ordinaire et son intention de scinder en trois ses actions.

L’action de la société (TSX : DOL) a clôturé la journée en baisse de 6,68 %, perdant pas moins de 10,54 $ pour s’établir à 146,03 $.

« LES ALIMENTS SONT DE LOIN LES PLUS TOUCHÉS. CE SONT DES PRODUITS POUR LESQUELS J’AI MOINS D’ALTERNATIV­ES D’APPROVISIO­NNEMENT. » – le PDG de Dollarama, Neil Rossy

 ??  ?? Les tarifs annoncés par Washington et Ottawa représente­nt une « tonne de travail d’un point de vue logistique » pour une compagnie comme Dollarama, dit le PDG Neil Rossy, en marge de l’assemblée annuelle de l’entreprise tenue à Montréal hier.
Les tarifs annoncés par Washington et Ottawa représente­nt une « tonne de travail d’un point de vue logistique » pour une compagnie comme Dollarama, dit le PDG Neil Rossy, en marge de l’assemblée annuelle de l’entreprise tenue à Montréal hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada