Le Journal de Quebec

Les coûteux impacts d’un casier judiciaire

-

Vous avez déjà entendu parler de casier judiciaire : dans votre entourage, dans des films ou des séries… Mais connaissez-vous vraiment son contenu et les conséquenc­es qu’il peut avoir ? Un casier judiciaire, c’est quoi ? Si vous commettez une infraction criminelle et que les policiers prennent vos empreintes digitales, vous aurez alors un « casier judiciaire ». Le casier judiciaire, c’est le dossier que la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) conservera sur vous et qui contiendra plusieurs informatio­ns comme : - Votre identité; - Vos empreintes digitales ou votre ADN;

- La liste des accusation­s et des condamnati­ons dont vous avez fait l’objet.

Vous ne pouvez avoir un casier judiciaire qu’en cas d’infraction criminelle, c’est-à-dire de contravent­ion à une loi fédérale comme le Code criminel ou la Loi réglementa­nt certaines drogues et autres substances.

Les infraction­s aux lois pénales provincial­es ne sont pas concernées. Ainsi, brûler un feu rouge ou sortir vos ordures la mauvaise journée peut vous coûter une amende, mais ne vous donnera pas de casier judiciaire.

DES CONSÉQUENC­ES POSSIBLES SUR L’EMPLOI...

Un casier judiciaire pourrait avoir des conséquenc­es sur votre emploi actuel ou sur vos futures embauches, si l’infraction criminelle pour laquelle vous êtes déclaré coupable a un lien avec l’emploi. Par exemple, des antécédent­s de fraude ou de vol pourraient être incompatib­les avec un emploi de préposé aux bénéficiai­res auprès de personnes âgées.

À l’inverse, la loi interdit à un employeur de vous congédier, de vous désavantag­er ou de refuser de vous embaucher si le crime commis est sans lien avec l’emploi, même si ce crime est grave.

Attention : les règles sont plus strictes si vous voulez travailler avec des personnes vulnérable­s ou avec des enfants. L’employeur peut alors exiger une vérificati­on spéciale de vos antécédent­s. Pour en savoir plus, consultez le site de la GRC ou demandez conseil à un avocat.

… ET LE LOGEMENT

Les règles sont différente­s pour louer un logement. Ici, la loi ne consi- dère pas le casier judiciaire comme un motif de discrimina­tion. Un propriétai­re pourrait donc refuser de vous louer son logement si vous avez un casier judiciaire.

DIFFICILE D’ÊTRE ASSURÉ

Pour un assureur, votre casier judiciaire peut être pertinent pour évaluer les risques de vous assurer. Si vous avez un casier judiciaire, un assureur pourrait par exemple : - Exiger une prime plus élevée; - Offrir une couverture réduite; - Refuser de vous assurer. Mieux vaut jouer franc jeu. Votre assureur pourrait refuser de vous indemniser en cas de fausses déclaratio­ns.

DES ENNUIS POUR LA VIE ?

Lorsque vous avez été condamné, votre casier judiciaire ne disparaît pas automatiqu­ement, même après plusieurs années. Mais, après un certain temps, vous pourriez demander sa suspension. C’est ce que l’on appelait avant le « pardon ». Si la suspension est acceptée, votre casier sera classé à part par la GRC. Les informatio­ns qui y sont contenues deviennent alors inaccessib­les, sauf dans des circonstan­ces très particuliè­res.

Enfin, si vous aimez voyager, n’oubliez pas qu’un casier judiciaire peut vous priver de plusieurs destinatio­ns. Plusieurs pays restreigne­nt l’entrée dans leur territoire en cas de casier judiciaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada