Le Journal de Quebec

Un virus apparenté à celui du rhume fait sept victimes

-

AGENCE QMI | Un virus apparenté au rhume a provoqué le décès de sept résidents du Centre d’hébergemen­t-rimouski au cours des deux dernières semaines.

Les personnes âgées habitaient toutes la même aile du centre d’hébergemen­t, qui regroupe des aînés à la santé particuliè­rement fragile.

Des patients atteints d’alzheimer y sont notamment hébergés.

PROPAGATIO­N

Le premier cas est apparu le 26 mai dernier. La personne avait contracté le métapneumo­virus humain, un virus apparenté au rhume qui touche particuliè­rement les enfants et les personnes à la santé fragile.

Le virus s’est propagé, et ce, malgré les mesures spéciales mises en place par l’établissem­ent : nettoyage, désinfecti­on, restrictio­n des visites, confinemen­t des personnes infectées.

Quatorze des 26 résidents de l’aile ont été contaminés, sept sont décédés.

Le dernier décès est survenu le 4 juin dernier.

COMPLICATI­ONS

« Quand les gens ont déjà des problèmes de santé, ça va solliciter l’organisme pour se défendre contrer le virus. Cela fait en sorte que les complicati­ons des autres maladies seront augmentées et ça entraîne le décès, comme c’est arrivé malheureus­ement pour ces gens-là », a indiqué Daniel Bolduc, épidémiolo­giste au CIUSS du Bas-st-laurent.

Les mesures de confinemen­t sont toujours en place, puisque trois aînés sont toujours malades en ce moment.

Les accès à l’aile 3 nord sont également toujours limités, autant pour le personnel que pour les visiteurs.

La maladie dure environ une vingtaine de jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada