Le Journal de Quebec

La fête dans les paddocks

Les fervents de la F1 s’en sont donnés à coeur joie lors de la journée portes ouvertes

- TOMMY THURBER

Comme chaque année, des amateurs du monde entier sont en ville pour le Grand Prix du Canada, et ils ont profité de la journée portes ouvertes sur l’île Notre-dame pour rivaliser d’ingéniosit­é et d’originalit­é dans la confection de leurs costumes et déguisemen­ts hauts en couleur.

Visiblemen­t déterminés à attirer l’attention, Shaka, Shaquil, Raymond et Wilfrod David, originaire­s de Toronto, et leur ami Sen Dhayalan, de la Nouvelle-zélande, ont amené un ballon géant représenta­nt le casque de Lewis Hamilton.

« LE MEILLEUR GRAND PRIX »

Le groupe, qui semblait apprécier la frénésie créée par leur ballon, de conception artisanale de surcroît, se fait appeler la Lewis Nation Crew et tente de créer un mouvement sur les médias sociaux.

« Montréal est l’une des meilleures villes au monde, et c’est le meilleur Grand Prix ! » s’est d’ailleurs exclamé Sen, qui effectue le périple pour une quatrième fois depuis l’océanie.

COSTUMÉS

Vêtus de costumes aux couleurs du Royaume-uni, les frères David et Mark Fillary, accompagné­s de leur ami Mark Button, ne donnaient pas leur place parmi les gens qui déambulaie­nt. Originaire­s de l’angleterre, ils ont eux aussi fait le voyage pour encourager Hamilton.

« Nous parcourons les Grands Prix depuis près de 10 ans. Nous essayons de faire une course différente chaque année et nous avons choisi Montréal cette fois », a dit David, avant de s’installer devant le stand de Mercedes pour entendre les premiers rugissemen­ts des moteurs.

EN FAMILLE

Pour sa part, Kim Reimewr n’en était pas à une première visite. Fervent amateur de Formule 1, ce Floridien foulait le bitume montréalai­s pour une 10e année, coiffé de son 15e chapeau en forme de monoplace Ferrari fait maison.

Un couvre-chef, le premier avec un halo, qui lui a pris 101 heures à construire.

Certains amateurs, bien que venant d’ailleurs, se faisaient plus discrets. La famille Nieto, de la Virginie, se promenait d’un garage à un autre pour observer les allées et venues des mécanicien­s et ingénieurs. Elle en est à sa deuxième visite au Grand Prix canadien. « Nous aimons la ville, nous aimons l’atmosphère, mais par-dessus tout, nous adorons Ferrari ! » a dit Alex, pendant que ses filles Leslie et Ashley faisaient la pause pour les photograph­es.

Daniel Gaurila, un Montréal de 18 ans, appuie également la Scuderia, comme en faisait foi samedi le large drapeau du cheval cabré qu’il trimbalait.

Malgré son jeune âge, il en sera, dimanche, à une 15e présence dans les gradins du circuit Gilles-villeneuve.

Qu’ils aient visité les puits pour faire la parade, pour sentir les effluves de carburant brûlé ou simplement par curiosité, les amateurs devront malgré tout attendre à 10 heures ce matin pour voir les bolides en action.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ?? Les amateurs de la F1 ont affiché leurs couleurs lors de la journée portes ouvertes, hier. Même les couleurs britanniqu­es étaient à l’honneur devant la porte d’une écurie.
PHOTOS CHANTAL POIRIER Les amateurs de la F1 ont affiché leurs couleurs lors de la journée portes ouvertes, hier. Même les couleurs britanniqu­es étaient à l’honneur devant la porte d’une écurie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada