Le Journal de Quebec

IL PILOTERA LA FERRARI DE SON PÈRE

Jacques Villeneuve va ouvrir le défilé des pilotes au volant de la Ferrari 312 T-3 de l’immortel Gilles

- TOMMY THURBER

C’est confirmé : Jacques Villeneuve pilotera dimanche la Ferrari 312 T-3 que son père Gilles a menée à la victoire, à Montréal, il y a exactement 40 ans. Il roulera devant la parade des pilotes juste avant la course.

C’est ce qu’a annoncé Villeneuve en compagnie de sa mère, Joann, et du promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, lors d’une conférence de presse tenue sur la ligne de départ, tout près de l’inscriptio­n « Salut, Gilles », hier.

Le champion du monde en 1997 en sera donc à ses premiers tours de roue sur le circuit qui porte le nom de son père depuis le mois d’août 2012, lorsqu’il avait terminé troisième en deuxième division du NASCAR.

En Formule 1, son meilleur résultat a été une deuxième position, lors de sa première saison, en 1996. Ce qui a par ailleurs fait dire au pilote, à la blague, que le moment l’enthousias­mait puisqu’il allait « mener pour une première fois à Montréal à bord d’une monoplace de F1 ».

Le principal intéressé, très décontract­é, semblait apprécier cette occasion de renouer avec son héritage familial. « Plus le temps passe, plus ces événements ont de la significat­ion parce que tu vois ce qu’ils représente­nt », a lancé Jacques.

Ce sera la deuxième fois que Villeneuve pilotera cette voiture, et il a mis en garde ceux qui espéraient le voir atteindre des vitesses fracassant­es.

« C’est une voiture que j’ai déjà conduite au festival de Goodwood lorsqu’elle appartenai­t à Nick Mason (du groupe Pink Floyd). Mais ce n’est pas pour faire des tours à l’attaque. C’est pour rouler tranquille­ment devant la parade en espérant qu’elle ne surchauffe pas à cette vitesse-là. »

UN CADEAU

Dumontier n’a par ailleurs pas caché sa joie de pouvoir offrir ce moment d’his- toire aux partisans à l’occasion du 40e anniversai­re du premier GP tenu à Montréal.

« Ce sera un très beau cadeau que la famille Villeneuve va offrir aux spectateur­s, a avancé Dumontier. Je suis convaincu que certains auront des frissons et que d’autres verseront quelques larmes. »

« On a finalisé le dossier avec les autorités cette semaine. Si on avait formulé la même demande lors d’une époque pas si lointaine, je ne suis pas sûr qu’on aurait eu la même réponse. Ça prouve la relation que Liberty Media a avec ses promoteurs. Ils nous ont dit oui tout de suite. »

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Jacques Villeneuve avait piloté la Ferrari de son père au festival de Goodwood en juin 2004.
PHOTOS D’ARCHIVES Jacques Villeneuve avait piloté la Ferrari de son père au festival de Goodwood en juin 2004.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada