Le Journal de Quebec

Des recrues à la découverte du circuit

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Quatre pilotes vivront leur baptême de feu du circuit Gilles-villeneuve à leur première sortie sur la piste aujourd’hui.

En effet, Pierre Gasly, Brendon Hartley, Charles Leclerc et Sergey Sirotkin en seront à leurs premiers tours de roue à Montréal, 40 ans après la première édition, en 1978.

Cette nouvelle génération de pilotes connaît toutefois le tracé et ses subtilités, car ils l’ont parcouru à l’entraîneme­nt sur simulateur.

« C’est un circuit très exigeant et difficile techniquem­ent, ce que j’apprécie particuliè­rement, a fait savoir Hartley, pilote chez Toro Rosso.

Je connais le fameux mur des champions, car je l’ai percuté quelques fois sur le simulateur, a ajouté à la blague le Néo-zélandais de 28 ans. La dernière chicane est très délicate. Il faut être agressif dans le premier virage et négocier parfaiteme­nt la sortie du second. Si tu la passes bien, c’est récompensa­nt pour le chrono du tour. »

RÉCOMPENSE­S

Selon lui, le tracé récompense les pilotes qui osent les bonnes manoeuvres. « C’est aussi un circuit où il est possible de se planter royalement », a aussi tenu à ajouter celui qui a enregistré son meilleur résultat, une 10e place, à Bakou.

Gasly, son jeune coéquipier étoile trépignait d’impatience, hier, à l’idée de sauter dans sa bagnole et de foncer vers les virages de Senna. « C’est une piste tellement excitante. Elle est très exigeante. J’ai vraiment hâte de la découvrir, a mentionné le Français de 22 ans.

Dans la dernière chicane, tu peux passer de héros à zéro en une fraction de seconde », a poursuivi le surprenant détenteur de la 10e position au classement général des pilotes après six épreuves.

Hier, des photograph­es lui ont justement demandé de le prendre en photo devant le célèbre mur des champions que Villeneuve a fréquemmen­t visité. Le jeune homme a poliment décliné les invitation­s pour ne pas attirer la poisse.

Chez Toro Rosso, le week-end à Montréal est déterminan­t afin d’évaluer les capacités du moteur Honda, par rapport au moulin Renault.

« Tout le monde nous attend. Il faut pouvoir se battre en milieu de peloton et remonter au classement », a signalé Gasly, auteur de deux tops 10 depuis le début de la saison.

À Montréal, Leclerc sera servi à souhait à bord de sa Sauber, lui qui apprécie les circuits aux nombreuses chicanes et murs à proximité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada