Le Journal de Quebec

Josh Hartnett en tournage

L’acteur est à Montréal où il joue le rôle du journalist­e Victor Malarek

- MAXIME DEMERS

L’acteur américain Josh Hartnett a passé les dernières semaines à Montréal pour le tournage du thriller anglophone Gut Instinct dans lequel il prête ses traits au journalist­e d’enquête Victor Malarek. Le Journal a visité le plateau de tournage du film hier.

C’est dans un petit quartier tranquille de Laval que Josh Hartnett ( Pearl Harbor, Black Hawk Down) a tourné hier ses dernières scènes pour le film Gut Instinct, aux côtés notamment de l’acteur québécois Antoine Olivier Pilon ( Mommy).

Ce thriller politique réalisé par le cinéaste québécois Daniel Roby ( Louis Cyr) s’inspire de l’histoire vraie de l’exjunkie québécois Alain Olivier qui, dans les années 1980, s’était retrouvé impliqué malgré lui dans une transactio­n de drogue avec de mauvaises personnes et pour de mauvaises raisons.

Quand l’affaire avait mal tourné, il avait été incarcéré dans une prison thaïlandai­se. Son histoire avait alors attiré l’attention du journalist­e Victor Malarek, du Globe and Mail, qui avait enquêté sur cette erreur judiciaire. À son retour au pays, après avoir vécu l’enfer pendant huit ans derrière les barreaux en Thaïlande, Alain Olivier avait intenté une poursuite de 47,5 M$ contre la GRC en affirmant avoir été piégé.

« Malheureus­ement, en tant qu’américain, c’est le genre d’histoire qu’on a l’habitude d’entendre, a souligné hier Josh Hartnett. Il y a beaucoup de paranoïa aux États-unis vis-à-vis des autorités et c’est pourquoi cette histoire m’a semblé très plausible quand j’ai lu le scénario du film. Mais j’avais l’impression que c’était moins fréquent au Canada. »

UNE ÉQUIPE QUÉBÉCOISE

L’acteur de 39 ans a eu un coup de coeur pour ce projet quand Daniel Roby lui a fait parvenir le scénario de Gut Instinct il y a trois ans. Il a notamment été séduit par le personnage de Malarek, un rôle « plus grand que nature ».

« Je ne connaissai­s pas Malarek avant que Daniel m’envoie le scénario, confie Hartnett. J’ai pu aller le rencontrer à Toronto, ce qui m’a permis de découvrir l’homme avant de connaître la figure publique. Sa passion est contagieus­e. Je crois qu’il y a peu de gens qui ont autant que lui une soif de dénoncer les injustices sociales sans vouloir se mettre en vedette. »

Sur le plateau de tournage de Gut Instinct, Hartnett a côtoyé une équipe majoritair­ement québécoise composée notamment de Daniel Roby – « un réalisateu­r fantastiqu­e », dit-il – et d’antoine Olivier Pilon, qui incarne le personnage inspiré par Alain Olivier.

Hartnett a d’ailleurs eu de bons mots pour le jeune acteur québécois : « C’est un jeune homme très talentueux. Je crois qu’il pourrait prendre d’assaut Hollywood s’il le veut. »

Le tournage de Gut Instinct a débuté en Thaïlande en mars et s’est poursuivi à Vancouver en avril et à Montréal en mai et juin. Le film devrait prendre l’affiche en 2019.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DARIO AYALA/AGENCE QMI ?? 1. Josh Hartnett a dû changer de look pour incarner le journalist­e d’enquête Victor Malarek dans les années 1980 et 1990. 2. Le réalisateu­r Daniel Roby et l’acteur Josh Hartnett sur le plateau de tournage de Gut Instinct. 3. L’acteur québécois Antoine...
PHOTOS DARIO AYALA/AGENCE QMI 1. Josh Hartnett a dû changer de look pour incarner le journalist­e d’enquête Victor Malarek dans les années 1980 et 1990. 2. Le réalisateu­r Daniel Roby et l’acteur Josh Hartnett sur le plateau de tournage de Gut Instinct. 3. L’acteur québécois Antoine...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada