Le Journal de Quebec

ROCH VOISINE ENUNEHEURE CHRONO

Le chanteur a créé un spectacle de 60 minutes

- BRUNO LAPOINTE

Roch Voisine estime avoir enregistré « autour de 300 chansons » au cours des trois dernières décennies. Mais ce soir, il devra se limiter à moins d’une quinzaine pour Une heure avec Roch Voisine, son spectacle créé spécialeme­nt pour les Francos de Montréal. « Je dois faire des choix très difficiles. Mais je voulais faire les choses différemme­nt pour sortir de ma zone de confort », confie le chanteur.

C’est Roch Voisine lui-même qui a proposé ce concept pour souligner le 30e anniversai­re des Francos. Car le chanteur tenait mordicus à offrir quelque chose de différent à ses fans, tout en se lançant à lui-même un défi.

« Si tu ne te mets pas en danger, tu n’évolues pas. Et moi, je veux continuer à faire ce travail encore longtemps, alors il faut que j’évolue », confie-t-il.

« Mais on s’entend que je ne fais pas dans l’extrême ; je n’arriverais pas avec un spectacle de heavy métal (rires). Mais je veux surprendre les gens, leur proposer quelque chose de différent. Je ne veux pas leur faire le même spectacle qu’ils ont vu l’an dernier à Brossard ou Trois-rivières », ajoute-t-il.

Au programme, donc, 12 chansons, peut-être 13. Mais pas plus. Car le spectacle ne doit pas dépasser les 60 minutes. Et pourquoi une heure seulement ?

« Ça va permettre aux gens de sortir de mon concert tôt et d’aller voir les autres artistes en spectacle. Alors on peut dire que je vais faire la première partie de tous les autres chanteurs pendant quatre soirs », plaisante le chanteur.

UNE « RELATION AMOUR-HAINE » AVEC HÉLÈNE

Évidemment, Roch Voisine tient à garder la surprise quant aux titres qu’il livrera au cours de ses quatre spectacles, prévus d’aujourd’hui à lundi. On sait tout de même qu’il revisitera Hélène, la pièce qui a fait de lui une star mondiale à la fin des années 1980. Et ce, même s’il avoue entretenir une « relation amour-haine » avec cette chanson.

« Ça a été un phénomène tellement gros à l’époque. Alors, après, ça a été très difficile d’imposer d’autres chansons. Les gens voulaient constammen­t que je chante Hélène et non mes nouvelles chansons. Alors elle a fait de l’ombre à ces autres titres. Et quand tu veux faire une longue carrière, il faut que tu réussisses à emmener les gens ailleurs avec d’autres chansons », explique-t-il.

« Mais évidemment que je vais faire Hélène. Peut-être pas de la manière que les gens s’y attendent, par contre... », conclut-il. Le spectacle Une heure avec Roch

Voisine est présenté jusqu’à lundi à la Cinquième salle de la Place des arts.

« Si tu ne temetspas en danger, tu n’évolues pas » –Roch Voisine

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Habitué aux concerts de deux heures, Roch Voisine tenait à « sortir de sa zone de confort » avec un spectacle de 60 minutes seulement.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Habitué aux concerts de deux heures, Roch Voisine tenait à « sortir de sa zone de confort » avec un spectacle de 60 minutes seulement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada