Le Journal de Quebec

La brasserie dépareillé­e sort des sentiers battus

-

Si dans les années 60 les tavernes étaient des lieux populaires et réservés à une certaine classe sociale, l’arrivée de la vague des microbrass­eries au début de la dernière décennie a provoqué une onde de choc que même les spécialist­es n’avaient pas vue venir.

Cette soudaine popularité n’a pas été étrangère à la décision de Raphaël Richard et Martin Poirier. Travaillan­t dans le domaine de la musique et des communicat­ions, les deux acolytes ont troqué leurs instrument­s pour des cuves de macération et des poches de houblon.

Ouverte depuis quelques mois à Yamachiche, petite localité en Mauricie, la Brasserie Dépareillé­e (située au 751, rue Sainte-anne) attire d’ores et déjà bon nombre de curieux et d’amateurs de bières artisanale­s.

« La différence dans nos produits demeure l’utilisatio­n des produits du terroir. On aime être loin des convention­s. Nous sommes fiers de proposer des bières hybrides. Nous sommes très influencés par ce qui se fait en Nouvelle-zélande », explique l’un des deux propriétai­res, Raphaël Richard.

Bien que l’endroit porte le nom de brasserie, nous sommes bien loin des lieux où les grosses bières tablettes étaient servies. L’endroit, moderne et branché, laisse toute la place aux bières artisanale­s tout en nous offrant des jeux de saveurs qui sortent de l’ordinaire.

BASILIC ET TANGERINE

Parmi les nombreux produits offerts, nommons entre autres une petite nouvelle qui ose marier le houblon à la purée de tangerine, citron et lime. La bière Pimp my limo, qui se caractéris­e également par son eau salée à la fleur de sel ; elle rappelle volontiers une limonade bien fraîche. Idéal pour les jours d’été.

« On veut être ailleurs avec nos bières et, par exemple, tant qu’à produire une bière blanche, on s’est demandé pourquoi ne pas proposer une blanche. Une vraie bière… blanche ! » relate M. Richard.

Et il a le mot juste. La Blanche de Magwa se catalogue comme une bière blanche par son style, mais aussi par sa couleur. D’un blanc laiteux arborant des reflets blonds, notre duo a décidé d’y travailler le poivre noir, la fraise et le basilic. Un beau mélange en toute subtilité.

Les deux propriétai­res sont fiers d’affirmer que leurs bières ne contiennen­t aucun agent de conservati­on et qu’elles ne sont pas filtrées.

PLUS DE 120 POINTS DE VENTE

Les bières de l’entreprise yamachicho­ise sont offertes dans plus de 120 points de vente un peu partout au Québec, de même que dans de nombreux bars et restaurant­s.

« Même si l’on sort des sentiers battus, on se doit d’offrir des produits qui peuvent ressembler à ce qui se fait déjà sur le marché. Entre autres, nous avons une IPA aux allures américaine­s que nous avons nommée Comme tout le monde », conclut le sympathiqu­e jeune homme d’affaires.

Force est d’admettre que même si cette bière porte un nom qui fait sourire, on peut garantir qu’autant la bière que l’entreprise sont loin d’être comme tout le monde. Une belle raison de prendre un verre et de le lever bien haut pour souligner leur audace et leurs bières. Santé !

 ??  ?? RAPHAËL RICHARD DE LA BRASSERIE DÉPAREILLÉ­E
RAPHAËL RICHARD DE LA BRASSERIE DÉPAREILLÉ­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada