Le Journal de Quebec

Faites le saut vers le miso

-

Connaissez-vous le miso ?

On le prononce « misso » en japonais. Il s’agit d’un ingrédient traditionn­el salé que l’on retrouve sous forme de pâte de soja fermentée.

Comment l’employer ?

Il sert d’assaisonne­ment ou de base dans les soupes, bouillons et sauces, rehausse divers plats et marinades, puis peut aussi être utilisé comme condiment. Quelle délicieuse alternativ­e au sel de table !

Ses vertus

Riche en protéine végétale, le miso contient tous les acides aminés essentiels, est faible en calories et en lipides. Il contient du fer, du zinc, des vitamines du groupe B et des probiotiqu­es. Il aiderait notamment à la digestion et à la santé gastro-intestinal­e, puis préviendra­it certains types de cancers.

Une découverte

Le chef Louis-philippe Moisan l’a découvert lors de son premier voyage en Asie avec son frère, alors qu’il avait 21 ans. « C’est un aliment super complet qui mérite d’être connu et s’intègre à la nouvelle “vibe” émergente », dit-il. Le miso diminuerai­t les intoléranc­es au gluten et au lactose, puis s’intègre dans une alimentati­on végétalien­ne.

Au menu

Chez Honō Izakaya, le miso est entre autres utilisé en marinade (dilué avec du mirin) ou en laque (mélangé à du mirin, de l’huile et de la moutarde). Pour y goûter, choisissez notamment les petites brochettes (yakitoris) de poireau et celles de Miso Sake (saumon), telles qu’illustrées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada