Le Journal de Quebec

TRUMP GÂCHE LE PARTY

Il rejette le communiqué final du sommet et qualifie Justin Trudeau de « très malhonnête »

- GUILLAUME ST-PIERRE

Dans une série de tweets, le président américain a qualifié Justin Trudeau de faible et s’est dissocié des conclusion­s du sommet, hier.

LA MALBAIE | Le président américain Donald Trump a torpillé le sommet de Justin Trudeau en rejetant du revers de la main tout le travail accompli par le G7, qualifiant au passage le premier ministre canadien de « très malhonnête » et de « faible » dans une nouvelle salve rageuse sur Twitter.

Justin Trudeau croyait pourtant avoir réussi l’impossible, en annonçant en clôture du sommet une déclaratio­n commune rédigée à sept mains, incluant celle de Donald Trump.

Mais deux heures plus tard, le président américain a renié sa signature, fâché par des propos du premier ministre, qui a une nouvelle fois qualifié les tarifs américains sur l’acier et l’aluminium « d’insultants ».

« En raison des fausses déclaratio­ns de Justin à sa conférence de presse, et du fait que le Canada impose des taxes mas- sives sur nos agriculteu­rs, travailleu­rs et entreprise­s américains, j’ai demandé à nos représenta­nts américains de retirer le soutien au communiqué », a-t-il écrit sur Twitter.

M. Trump a ajouté qu’il envisageai­t en plus d’imposer d’autres tarifs au Canada, cette fois sur « les automobile­s qui inondent le marché américain ! »

« DOUX ET DOCILE »

Dans un autre tweet, le président a affirmé que M. Trudeau s’est montré « doux et docile » dans ses conversati­ons privées durant le sommet, pour ensuite réutiliser le terme « d’insultants » devant les journalist­es, ce qui, visiblemen­t, ne lui a pas plu.

Le bureau de Justin Trudeau a minimisé l’affaire, préférant se concentrer « sur tout ce que nous avons accompli ici au sommet ».

« Le premier ministre n’a rien dit qu’il n’avait pas dit auparavant, tant en public que dans ses conversati­ons privées avec le président », a tenu à souligner le porte-parole du premier ministre, Cameron Ahmad.

G6 +1

M. Trump est passé en coup de vent dans Charlevoix, laissant derrière lui le Groupe des sept pays les plus développés plus divisés que jamais.

« Ce sommet va passer à l’histoire comme étant le moment de cristallis­ation d’une confrontat­ion entre les États-unis et leurs alliés », a réagi un politologu­e de l’université Laval, Louis Bélanger.

Le directeur du Groupe de recherche sur le G7, John Kirton, estime que Donald Trump a aussi pu être simplement irrité de voir Justin Trudeau être le centre de l’attention à la fin d’un sommet relativeme­nt réussi. « On peut l’imaginer se dire : si c’est ton gros succès, Justin, je vais le voler et faire tout éclater », dit John Kirton.

Le communiqué final renié par Donald Trump pourfend le « protection­nisme », et s’engage à « moderniser » l’organisati­on mondiale du commerce.

ENGAGEMENT ENVIRONNEM­ENTAL

Le premier ministre canadien n’a pas réussi, non plus, à faire monter tous les pays dans sa barque environnem­entale, les États-unis et le Japon ayant refusé de signer une charte pour débarrasse­r les océans du plastique. Le Canada investira 100 millions $ dans ce domaine.

En conférence de presse, le premier ministre Trudeau a préféré insister sur un engagement de 3,8 milliards $ obtenu pour aider les jeunes filles en zone de guerre à avoir l’accès à l’école. - Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose, Bureau parlementa­ire

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? Le président des États-unis Donald Trump et le premier ministre Justin Trudeau, photograph­iés lors de leur rencontre, vendredi.
PHOTO REUTERS Le président des États-unis Donald Trump et le premier ministre Justin Trudeau, photograph­iés lors de leur rencontre, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada