Le Journal de Quebec

À la table des grands

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Un chef cuisinier de La Malbaie a eu droit à pas moins de deux visites d’envergure en marge du Sommet du G7, alors que les Theresa May, Sophie Grégoire, Brigitte Macron et autres se sont succédé à sa table en un peu plus de 24 heures.

« C’est probableme­nt le plus gros événement de ma carrière », avoue d’emblée le chef Dominique Truchon, de l’auberge et Bistro Chez Truchon, à La Malbaie, en parlant du G7.

D’abord, vendredi, les conjointes et conjoints des chefs de gouverneme­nt, dont Mmes Grégoire et Macron, se sont attablés chez lui. Puis, hier soir, c’était au tour de la première ministre du Royaume-uni, Theresa May, et d’une trentaine de ses collaborat­eurs de goûter à la cuisine de M. Truchon.

LONG PROCESSUS

Ces deux services ont été l’aboutissem­ent d’un long processus, qui a débuté à l’insu du chef. « Il y a des gens qui faisaient du repérage depuis près de deux ans, puis on nous a contactés », relate le chef qui compte 27 années de service.

Lejournal a d’ailleurs pu obtenir le menu format « lunch du midi » servi aux conjoints, un repas à saveur charlevois­ienne. Les convives ont débuté avec une salade de tomates de la Côte des Bouleaux sur fond de gaspacho, aromatisé au pesto de pleurotes de Charlevoix. Puis, au plat principal, ils ont dégusté des noisettes de véritable agneau, accompagné­es d’épeautre. Finalement, le dessert — le « coup de coeur », selon le chef — était un gâteau au fromage de la Crèmerie de Charlevoix, avec sorbet au gel de camerise.

Par ailleurs, le chef ne manquait pas de compagnie en cuisine, en plus de ses aides-cuisiniers, alors que leur travail était scrupuleus­ement surveillé. « On ne peut pas s’imaginer ce que ça implique côté sécurité », dit-il.

Hier midi, les conjoints se sont tournés du côté des Jardins de Quatre-vents pour casser la croûte, à environ 25 kilomètres du Manoir Richelieu.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Theresa May sur la terrasse du restaurant Chez Truchon, de La Malbaie, hier.
PHOTO PASCAL HUOT Theresa May sur la terrasse du restaurant Chez Truchon, de La Malbaie, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada